Table des matières
Comment diagnostiquer les acariens dans les poils du lapin?
Le diagnostic de la présence d’acariens dans les poils du lapin passe par une identification au microscope. La gale est facile à identifier, car c’est un grand parasite et les oreilles sont couvertes d’une matière molle et jaune. Elle est plus difficile à diagnostiquer lorsqu’il s’agit de gale de la peau.
Comment s’y reproduisent les lapins?
Ils s’y reproduisent et y pondent leurs œufs, dont les nouveaux acariens sortent à l’éclosion en produisant davantage de démangeaisons, de blessures, de croûtes, etc. Dans le cas des lapins, il existe deux types de gale, celle qui affecte la peau du corps en général et celle qui n’affecte que les oreilles.
Comment s’infectent les plaies du lapin?
Des blessures se forment et s’infectent avec des bactéries qui finissent par produire une pododermatite dans les pattes du lapin atteint. Il s’agit d’une maladie très contagieuse car ces bactéries peuvent se trouver dans presque toutes les parties des plaies, même dans les fissures de la peau qui n’ont pas encore été blessées.
Comment traiter les parasites externes du lapin?
Si le vétérinaire suspecte un cas de teigne, il va l’envoyer au laboratoire pour faire une culture des poils prélevés sur le pourtour des lésions. Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l’administration d’un produit anti-parasitaire adapté.
Est-ce que votre lapin abrite des acariens?
Votre lapin peut abriter dans ses poils divers acariens. On constate alors une perte de poils, des croûtes sur l’ensemble du corps ainsi que des rougeurs sur le dos et l’abdomen. Votre lapin peut avoir de la gale, des acariens qui se nourrissent des débris cellulaires et de cérumen et qui vivent dans le pelage ou dans les oreilles.
Comment se glissent les acariens dans une pièce?
Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l’humidité atteint les 50 \% à 80 \% dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides.