Table des matières
Comment boire votre lapin de diarrhée?
Il est donc indispensable, lorsque que votre lapin a la diarrhée, de s’assurer qu’il boive en quantité suffisante. L’eau doit être propre, en grande quantité et facile d’accès. Si vous remarquez que votre animal boit peu, vous pouvez mettre quelques gouttes de jus de fruit dans l’eau.
Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
Si la diarrhée est bénigne, il est nécessaire rééquilibrer l’alimentation du lapin et de mettre en place une thérapie permettant de rétablir la flore intestinale. Durant ce temps, il est indispensable de ne plus lui donner de d’herbes fraîches et de verdure mais seulement du foin.
Quel est le rythme de vie d’un lapin?
Le lapin a un rythme de vie particulier, conséquence directe du rythme de vie de son cousin sauvage. Il vit principalement le jour avec deux grandes périodes d’activité : tôt le matin et à la tombée de la nuit. Tout au long de la journée, il alterne les repas (une vingtaine par jour) et les siestes.
Quels sont les agents pathogènes responsables de diarrhée chez le lapin?
Parmi les agents pathogènes souvent responsables de diarrhée chez le lapin, on note : les coccidies, les clostridies, les colibacilles et quelques virus. Il est toutefois important de savoir que le lapin produit naturellement un type de selles pouvant être confondues avec des selles diarrhéiques : les caecotrophes.
Quels sont les symptômes d’un lapin?
Certains symptômes doivent vous faire penser à une affection beaucoup plus sérieuse provoquée par des bactéries pathogènes, les clostridies, se développant dans l’intestin : le lapin ne mange plus, maigrit, est déshydraté et abattu. Il reste prostré. Ces diarrhées très dangereuses peuvent provoquer la mort de votre compagnon en quelques jours.
Quel est l’État de votre lapin?
Tout dépendra de l’état de votre lapin. Si ce dernier connaît des diarrhées, mais qu’il continue de se nourrir, le traitement sera forcément moins agressif que s’il reste prostré, léthargique et qu’il a de la fièvre. En fonction de son état, il pourra être hospitalisé pour être réhydraté et gardé en observation le temps que son état s’améliore.
Quel est le système digestif des lapins?
Les lapins ont un système digestif spécial et sont exposés à des maladies telles que la diarrhée. Ils produisent deux types d’excréments : les cæcotrophes et les matières fécales. La diarrhée survient lorsque les deux excréments deviennent aqueux et, bien que rare chez le lapin adulte, elle nécessite une attention médicale immédiate.
Comment amener votre lapin chez le vétérinaire?
Amenez immédiatement l’animal chez le vétérinaire s’il a une vraie diarrhée. Si toutes les crottes sont liquides, appelez le vétérinaire de l’animal et dites-lui que votre lapin souffre de la diarrhée et que vous êtes en route pour son cabinet. La diarrhée nécessite des soins médicaux immédiats, surtout chez les bébés lapins .
Quels sont les soins vétérinaires chez le lapin?
Les soins vétérinaires chez le lapin. Votre lapin devra être maintenu en bonne santé tout au long de sa vie. Ainsi, vous devrez vous attacher les services d’un vétérinaire spécialiste NAC qui procèdera, chaque année et dès qu’une urgence se présentera, à des soins plus ou moins poussés. Nous vous expliquons comment cela marche.
Comment vérifier si votre lapin est alerte?
Il faut également vérifier si votre lapin reste alerte. Vous pouvez lui prendre la température par voie rectale, la température normale étant comprise entre 37,5 et 39°C. Si la diarrhée est importante, que votre lapin vous semble très abattu, qu’il ne mange plus du tout ou qu’il a de la fièvre, consultez immédiatement un vétérinaire.