Table des matières
Quand on parle de FLE on désigne?
Le français langue étrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique.
Quels sont les objectifs du FLE?
Le but premier des cours de FLE est l’intégration de l’apprenant dans une société étrangère. Les publics sont très différents et la principale difficulté de l’enseignant est de s’adapter à chacun.
Quelle est la différence entre FLE et FLS?
La différence entre ces deux pratiques est qu’en France, l’élève nouvellement arrivé reste le plus souvent dans le pays et devient français, ce qui donne une finalité autre au FLS : celle d’être une langue transitoire. Le français sur objectifs spécifiques est un sous-ensemble du FLE.
Pourquoi le FLE?
Apprendre le français FLE favorise l’insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels.
C’est quoi la didactique du FLE?
La didactique du français langue étrangère/langue seconde est, par définition, une discipline qui est appelée à se renouveler grâce aux apports des Sciences du Langage, de la Psychologie, de la Sociologie… Du coup, elle est nécessairement marquée par le sceau du pluralisme.
Comment enseigner le français comme langue étrangère?
Diplôme Professionnel de l’Alliance française de Paris Formation initiale en présentiel de 535h sur 5 mois. Ce diplôme s’adresse à toute personne souhaitant enseigner le français comme langue étrangère dans des structures associatives ou des établissements privés en France ou/et à l’étranger.
Quel est l’objectif de l’enseignement?
L’objectif général de l’enseignement primaire est de développer toutes les capacités de l’enfant en lui apportant les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques.
Quels sont les objectifs linguistiques?
Objectif langagier : raconter, décrire en situation d’évocation, imaginer. Objectif linguistique : structures de transfert, vocabulaire spécifique selon le support choisi, spatialisation des références temporelles et spatiales, expression des sentiments, etc.
Pourquoi passer la certification FLS?
Cette certification est à destination des enseignants qui désirent prendre au mieux en charge les élèves non francophones, les élèves qui maîtrisent mal la langue française. La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.
Pourquoi je veux enseigner le français?
La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs ; elle est le vecteur de multiples émotions.
Comment apprendre le français aux étrangers?
La voie royale pour enseigner le français à l’étranger est d’obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d’un master pro FLE et de préparer un diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
Quel est l’objet de la didactique des langues?
La didactique des langues (DDL) est l’ensemble des méthodes, approches, hypothèses et principes pédagogiques, qui permettent aux enseignants, formateurs, auteurs d’outils d’apprentissages — notamment de manuels et logiciels — d’optimiser les processus d’enseignement/apprentissage des langues étrangères.
Quels sont les objectifs de la FLE?
En cours de FLE, les objectifs sont très clairement définis pour les professeurs : Sélection de notions et de paroles ciblées sur les besoins spécifiques des apprenants, Prise en compte des phénomènes d’interférences entre français et langue source, Enseignement dans une perspective plurilingue et pluriculturelle.
Quel est l’enseignement du FLE?
L’enseignement du FLE répond à des critères similaires à l’enseignement de n’importe quelle langue étrangère. L’enseignement des langues a toujours préoccupé en Europe et surtout au départ pour l’apprentissage des langues étrangères et notamment du latin et du grec.
Comment se traduit le sigle FLS?
Le sigle FLS peut dans ce cas se traduire par « français langue de scolarisation ». Il s’agit d’une langue complexe articulant simultanément l’oral et l’écrit, apprise en milieu scolaire donc toujours dans un second temps.