Table des matières
Quelle est la réglementation autour des abris à chevaux?
La question de la réglementation autour des abris à chevaux fait souvent l’objet de polémiques chez les propriétaires de chevaux. Elle est pourtant simple et évidente. Il est obligatoire d’avoir un permis de construire ou une autorisation de travaux pour installer quelque abri que ce soit.
Combien de m2 pour un abri à chevaux?
En dessous de 20 m², pas besoin d’autorisation : FAUX. Seuls les abris de jardin de moins de 5 m² sont exemptés d’autorisation. Un abri à chevaux n’est clairement pas un abri de jardin.
Comment se renseigner sur un abri pour chevaux?
Un abri pour chevaux est une construction soumise à règlementation. A ce titre, il est important de bien se renseigner sur les obligations règlementaires qui vont s’appliquer ainsi que sur les personnes et organismes à consulter.
Quelle est la taille d’un abri?
Les dimensions d’un abri dépendent de plusieurs différents critères. La taille varie selon que ce soit un box, un abri de pâture ou encore selon la taille des chevaux qui vont y séjourner. De même, les chevaux malades ou les juments suitées ont besoin de plus d’espace.
Quelle est la hauteur de votre box de cheval?
La loi prévoit que vous devez disposer de 30 m 2 par cheval : 15 m 2 d’écurie et 15 m 2 de stockage. Pour calculer la grandeur du box de votre animal, multipliez la valeur de sa hauteur au garrot par deux, au carré. Toutefois, les propriétaires de chevaux appliquent de plus en plus la valeur standard de 4 m par 4 m.
Quelle est la durée d’installation d’abri pour chevaux?
En ce qui concerne l’installation d’abri pour chevaux, cette déclaration et une autorisation d’installation de l’abri sont absolument nécessaires même si la durée est en dessous de 3 mois. Ceci est dû au fait qu’une pareille installation ne peut être faite ni sur n’importe quel sol ni dans n’importe quelle condition.
Quelle est la épaisseur de votre box de cheval?
Utilisez du bois ou de la pierre pour le box de votre cheval. Une paroi intérieure en bois doit avoir une épaisseur de 4 cm minimum. En cas de mur en maçonnerie, assurez-vous que les pierres résistent au coup de sabot d’un cheval.