Table des matières
Comment on soigne un oiseau?
Oiseau blessé : le sauver en 5 étapes
- Appeler un professionnel pour être conseillé
- Attrapez-le en lançant délicatement un linge sur lui.
- Maintenez-le dans votre main en tenant ses ailes collées sur son corps.
- Placez-le dans un carton.
- Emmenez-le dans un centre de soins ou dans un refuge proche de chez vous.
Comment sauver un oiseau avec une aile cassée?
Afin de soigner l’aile d’un oiseau il est important de respecter plusieurs étapes:
- Assurez-vous que son aile soit bien cassée.
- Amenez l’oiseau chez vous.
- Soignez l’oiseau : si il y’a du sang il faut désinfecter, ensuite appliquer un bandage.
- Prendre soin de l’oiseau blessé durant la convalescence.
- Lui rendre sa liberté.
Comment faire manger un oiseau blessé?
Nourrissez-le. Vous pouvez essayer de nourrir l’oiseau. Donnez-lui de la pâtée pour insectivores que l’on peut trouver dans les animaleries (plusieurs fois par jour), des vers de farine ou éventuellement des croquettes pour chat, que vous aurez trempées dans de l’eau tiède pour les ramollir.
Comment soigner l’oiseau?
Afin de soigner l’aile d’un oiseau il est important de respecter plusieurs étapes: Assurez-vous que son aile soit bien cassée. Amenez l’oiseau chez vous. Soignez l’oiseau : si il y’a du sang il faut désinfecter, ensuite appliquer un bandage.
Comment soigner votre Oiseau de compagnie?
Si vous avez un oiseau de compagnie que vous laissez en liberté dans votre maison pour qu’il vole et qu’il s’est blessé, vous pouvez appliquer les mêmes conseils pour soigner son aile, vous devez aussi aller chez le vétérinaire afin qu’il examine l’animal et qu’il vérifie qu’il ne souffre pas d’un traumatisme interne.
Pourquoi un oiseau blessé sera très vulnérable?
Un oiseau blessé sera très vulnérable, sous aucune circonstance vous ne pouvez le laisser près d’autres animaux de compagnie ou en liberté dans le patio ou le jardin de votre maison. Une fois la convalescence terminée, il est l’heure de rendre sa liberté à l’oiseau.
Quels soins vous allez devoir prodiguer à l’oiseau?
Les soins que vous allez devoir lui prodiguer dépendront de la lésion dont souffre l’oiseau. Si il saigne, le premier pas sera de désinfecter et d’arrêter l’hémorragie. Nettoyez la blessure en utilisant un coton-tige ou un coton imbibé d’eau oxygénée, pour se faire, tapotez doucement la blessure de son aile avec votre coton.