Table des matières
Quels sont les symptômes d’un oiseau souffrant?
Un oiseau anormalement inactif ou, au contraire, très agité, des pertes de plumes (hors période de mue), diarrhée, constipation, vomissements, manque d’appétit, gonflement de l’abdomen, soif excessive… Autant de symptômes pouvant être manifestés par un oiseau souffrant et qui doivent nous alerter.
Pourquoi la diarrhée chez l’oiseau?
Elle est provoquée par des coccidies qui se développent dans l’intestin de l’oiseau. Elle a pour origine une hygiène insuffisante ou une alimentation de mauvaise qualité, avariée. Cette maladie donne lieu à de la diarrhée avec présence de sang, de perte de poids et de présence de bave au coin du bec.
Est-ce que l’oiseau peut mourir rapidement?
Si l’animal n’est pas traité rapidement, il peut en mourir. Il peut arriver qu’un œuf reste coincé à l’entrée du cloaque et la mère ne peut ainsi pas le pondre. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’ emmener l’oiseau chez le vétérinaire, plutôt que de tenter de favoriser soi-même l’évacuation de l’œuf bloqué en massant l’abdomen.
Pourquoi les oiseaux sont blanchâtres?
Vents froids et températures négatives peuvent provoquer, chez les oiseaux insuffisamment abrités, des engelures. Les extrémités des pattes ont tendance à enfler et à devenir blanchâtres. C’est un problème qui touche couramment les perruches et les inséparables.
Quels parasites sont les ennemis des oiseaux?
Il aura pu être infecté par des parasites, par des aliments avariés ou non adaptés. Les poux rouges et les acariens sont les ennemis des oiseaux. Ils provoquent l’envie de se gratter continuellement causant ainsi la chute des plumes. Les parasites sont souvent causés par un mauvais entretien de la cage ou apportés par un nouvel oiseau.
Comment rétablir la circulation sanguine chez l’oiseau?
Un peu de vaseline peut aider à rétablir la circulation sanguine et à régénérer les tissus si le mal est pris à temps. Cette manie consiste chez l’oiseau à s’arracher les plumes ou à arracher celles de ses congénères.