Table des matières
- 1 Quel est le rôle de la mise en culture bactérienne?
- 2 Pourquoi on étudie les bactéries?
- 3 Comment les bactéries se développent?
- 4 Quelles sont les étapes de la culture microbienne?
- 5 Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des Micro-organismes?
- 6 Quels sont les besoins d’une bactérie pour se multiplier?
- 7 Comment naît une bacterie?
- 8 Comment sont réalisées les cultures bactériennes?
- 9 Comment les cultures bactériennes doivent être stérilisées?
- 10 Est-ce que la culture bactérienne nécessite un traitement antibiotique efficace?
Quel est le rôle de la mise en culture bactérienne?
La culture bactérienne sert à la mise en évidence de bactéries, généralement dans le cadre d’une infection. Cela est particulièrement important en présence de germes rares ou d’infections graves, afin de mettre en œuvre le traitement antibiotique optimal.
Pourquoi on étudie les bactéries?
Elles altèrent aussi bien la qualité que la quantité de la production des cultures infectées et les répercussions se ressentent à tous les niveaux, de la production à la consommation. L’étude de ces maladies, et donc de ces bactéries, est ainsi essentielle pour en limiter les conséquences.
Quel est l’influence de la température chez les bactéries?
De même, les bactéries peuvent être distinguées selon leur aptitude à croître en fonction de la température. Les psychrophiles possèdent des températures optimales de croissance inférieures à 15°C, alors que les bactéries thermophiles croissent de façon optimale à des températures comprises entre 45 et 70°C.
Comment les bactéries se développent?
La bactérie se multiplie par fission binaire : la bactérie grandit puis se divise en deux cellules filles séparées par un septum de division formé par la paroi cellulaire. Durant la division, l’ADN se duplique ainsi que les autres constituants.
Quelles sont les étapes de la culture microbienne?
Plusieurs phases se succèdent :
- phase de latence (phase 1) Au cours de cette phase d’adaptation, la cellule synthétise en particulier les enzymes nécessaires à la métabolisation du substrat.
- phase exponentielle de croissance (phase 2)
- phase de ralentissement (phase 3)
- phase stationnaire (phase 4)
Comment qualifier ce milieu de culture?
Les milieux de cultures non sélectifs Regroupe tous les milieux contenant aucune molécule inhibitrice. Ils sont en général de préparation assez simple et généralement peu coûteux. Ces milieux contiennent une base nutritive constituée de molécules azotées (acides aminés, facteurs de croissance diverses…)
Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des Micro-organismes?
La prolifération (ou multiplication) des micro-organismes dépend de 5 facteurs :
- la présence d’eau.
- la présence de nourriture.
- la température (ambiante)
- le pH (neutre)
- la présence de dioxygène.
Quels sont les besoins d’une bactérie pour se multiplier?
Toutes les bactéries ont besoin d’eau, d’une source d’énergie, d’une source de carbone, d’une source d’azote et d’éléments minéraux. Ces besoins élémentaires sont suffisants pour permettre la nutrition des bactéries qualifiées de prototrophes.
Quelles sont les conditions favorables au développement des bactéries?
Fondamental :
- la présence d’eau.
- la présence de nourriture.
- la température (ambiante)
- le pH (neutre)
- la présence de dioxygène.
Comment naît une bacterie?
Elle est née dans l’infini vivier bactérien qui peuple la flore intestinale des êtres vivants. Chez les mammifères à sang chaud, l’une des bactéries les plus communes, et inoffensives, est la fameuse Escherichia coli (E. coli, pour ses intimes, que nous sommes tous).
Comment sont réalisées les cultures bactériennes?
Les cultures bactériennes sont réalisées par ensemencement de boîtes de PÉTRIà partir d’une suspension de cellules préalablement diluée . La solution cellulaire diluée est étalée sur un milieu nutritif , dont la base est généralement de la gélose , au moyen d’un râteau d’étalement ou une boucle d’inoculation (figure a ).
Quelle est la température pour la culture bactérienne?
Pour cela, il est préalablement teint avec des colorants spéciaux afin de mieux reconnaître certains types de bactéries. Pour la culture bactérienne, le matériel est placé sur un milieu nutritif spécial dans un incubateur à une température de 37 degrés Celsius (température corporelle).
Comment les cultures bactériennes doivent être stérilisées?
Les cultures bactériennes doivent être mises en place dans des conditions de complète stérilité pour éviter une contamination par d’autres souches microbiennes . Les outils et les paillasses servant aux manipulations doivent être stérilisés par de l’alcool, de l’eau de Javel, des rayonnements (UV par exemple), la chaleur…
Est-ce que la culture bactérienne nécessite un traitement antibiotique efficace?
Mais toute infection ne nécessite pas une culture bactérienne. Celle-ci est avant tout importante en présence d’infections sévères ou de germes rares, ou encore lorsqu’un traitement antibiotique n’est pas suffisamment efficace. La culture bactérienne comporte-t-elle des effets indésirables?