Table des matières
Comment soigner un oiseau en détresse?
Si vous trouvez un oiseau en détresse, voici une liste de conseils à appliquer pour soigner un oiseau blessé et l’aider à se rétablir au plus vite. Avant de tenter de recueillir l’animal, assurez-vous qu’il soit réellement dans le besoin. Si l’oiseau tente de s’enfuir à votre approche, ne cherchez pas à le capturer à tout prix.
Comment nourrir un oiseau blessé?
Même si cela part d’une bonne intention, sachez qu’ il ne faut pas nourrir un oiseau blessé que l’on vient de recueillir. En tentant de donner à manger à l’animal vous pourriez lui faire courir le risque de s’étouffer ou de le nourrir avec des aliments qui ne sont pas adaptés à son régime.
Comment sauver l’oiseau?
L’interlocuteur vous donnera les mesures à prendre pour sauver l’oiseau, généralement il s’agira de l’apporter au centre de soin ou dans une clinique. Il pourra également vous donner des conseils pour prodiguer les premiers soins dans le cas où l’oiseau est grièvement blessé.
Est-ce que le sang est visible sur l’oiseau?
On ne remarque pas toujours du sang visible sur le corps de l’oiseau, mais un plumage souillé et désordonné peut donner une indication sur une probable attaque de chat. Les ailes cassées se remarquent très facilement, l’oiseau n’est plus à mesure de tenir l’aile abîmé au même niveau que les autres, celle-ci est généralement plus basse et détendue.
Comment trouver un oiseau en difficulté?
Si vous trouvez un oiseau en difficulté, contactez directement le centre de soins le plus proche de chez vous qui vous expliqueront les démarches à suivre : En Charente, le centre de sauvegarde de la faune sauvage à Torsac (au sud d’Angoulême) : 05 45 24 81 39
Comment contacter un oiseau blessé?
Voici une liste d’organismes à contacter lorsque vous trouvez un oiseau blessé : Un centre de sauvegarde LPO : il y en a sept en tout basés dans différentes villes de France (Ile-Grande, Clermont-Ferrand, Buoux, Audenges, Castres, Rosenwiller, Villeveyrac). Vous pouvez directement contacter le siège qui vous guidera : 05 46 82 12 34
Comment déplacer un bébé oiseau chez le vétérinaire?
Ne déplacez surtout pas ce bébé oiseau chez le vétérinaire, puisque la maman est probablement dans les parages pour lui donner ses premières leçons de vol. Encore une fois, observez-le de loin, car ses semblables ne sont probablement pas si loin que vous le pensez.
Comment soigner un oiseau sauvage?
Si vous apercevez un oiseau qui a réellement besoin d’être secouru, il est alors nécessaire de l’amener dans un refuge afin de le soigner. Pour rappel, il est interdit de garder un animal sauvage chez soi. N’essayez donc pas de le soigner vous-même, ni de le nourrir.
Est-ce que l’oiseau est sonné?
Si l’oiseau est simplement sonné et qu’il repart : notez le numéro de la bague, si possible le nom de l’espèce (photo le cas échéant), le lieu et la date de la découverte et les circonstances dans lesquelles vous l’avez trouvé.