Table des matières
Quel est le diagnostic de la myxomatose?
Le diagnostic de la myxomatose est fait sur l’observation des signes cliniques. Il peut être effectué un test sérologique. La myxomatose touche les lapins sauvages et domestiques. La myxomatose reste une des principales causes de mortalité du lapin sauvage.
Quelle est la période d’incubation de la myxomatose?
La période d’incubation est d’une dizaine de jours avant que la maladie éclose. La myxomatose va affaiblir le système immunitaire du lapin et le rendre plus fragile aux maladies respiratoires. Elle se traduit par une hyperthermie. Les différents symptômes constatés sont :
Comment se propage la myxomatose dans le lapin?
Le virus de la myxomatose se propage localement au début, mais au bout de 48 heures, la dissémination concerne déjà tous les organes du lapin.
Est-ce que le myxome est un signe de la maladie cutanée?
Généralement, c’est le premier signe annonciateur de la maladie. En effet, si des sortes de tumeurs cutanées (appelées myxomes) apparaissent sur la peau de votre lapin, ce n’est pas normal. Ces nodules s’observent le plus souvent sur le visage, les yeux, le nez, les oreilles, le dos et les pattes et s’accompagnent de lésions cutanées.
Quelle est la prévention du lapin?
En ce qui concerne la prévention, il est vivement recommander de : bien se laver les mains et le matériel après chaque manipulation mais aussi de désinfecter les locaux ou l’ habitat du lapin ; ne pas laisser votre lapin dehors en fin de soirée, c’est à ce moment que les moustiques sortent ;
Quels sont les facteurs de risque pour les lapins?
La présence de vecteurs, d’un grand nombre de lapins malades et la conjonction d’une pullulation vectorielle avec une vague épizootique sont des facteurs de risque, surtout si le biorythme et l’habitat des vecteurs coïncident avec ceux des lapins.
Comment vacciner ses lapins de compagnie?
Ce traitement est utilisé par certains éleveurs de lapins. En prévention de la myxomatose, il est recommandé de vacciner ses lapins de compagnie. La première injection du vaccin contre la myxomatose se fait dès l’âge de 6 semaines. Une injection de rappel a lieu un mois plus tard.
Quels sont les soins de soutien pour les lapins?
Des soins de soutien peuvent être instaurés : réhydratation, gavages, relance du transit… La myxolisine, une solution buvable homéopathique, donnerait de bons résultats. Ce traitement est utilisé par certains éleveurs de lapins.
Comment se fait la première injection du vaccin contre la myxomatose?
La première injection du vaccin contre la myxomatose se fait dès l’âge de 6 semaines. Une injection de rappel a lieu un mois plus tard. Ensuite, une injection de rappel doit être faite une fois par an (vaccin contre la myxomatose et la maladie hémorragique.