Table des matières
- 1 Comment savoir si on a besoin de points de suture?
- 2 Comment savoir si une cicatrice est infectée?
- 3 Quand Doit-on suturer une plaie?
- 4 Pourquoi ma cicatrice me fait mal?
- 5 Que faire si vous avez une blessure avec des points?
- 6 Comment remédier à un lâchage de suture?
- 7 Est-ce que les sutures sont stérilisées?
Comment savoir si on a besoin de points de suture?
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Comment savoir si une cicatrice est infectée?
Parmi les signes d’infection à surveiller :
- un écoulement ou du pus provenant de la blessure;
- une fièvre;
- une intensification de la douleur;
- une mauvaise odeur provenant de la coupure;
- une rougeur, une enflure ou une sensation de chaleur autour de la blessure.
Quand mettre des strips?
Les strips servent à rapprocher les bords d’une plaie en cas de coupure et évitent le recours aux points de suture lorsque la lésion n’est pas trop profonde. « Ils se posent d’abord perpendiculairement aux berges de la plaie, puis dans le sens de la blessure.
Quand Doit-on suturer une plaie?
Chez les patients qui ont une plaie cutanée superficielle, une suture par rapprochement des bords de la plaie est justifiée quand les bords ne sont pas bien accolés, quand les tissus sous-cutanés sont exposés, ou quand il persiste un saignement.
Pourquoi ma cicatrice me fait mal?
Si la douleur est sur le plan cutané, il peut y avoir deux raisons à cela. Soit parce que la cicatrice est chéloïde et simplement avec la pression, ça peut faire mal. Soit on peut avoir une cicatrice vicieuse c’est-à-dire avoir une bride, un fil qui tire au niveau de la cicatrice.
Comment utiliser un strip?
Comment utiliser ce produit?
- Appliquer 2 bandelettes de part et d’autre de la plaie et parallèlement à celle-ci.
- Appliquer la 3ème bandelette perpendiculairement sur une berge de la plaie et, sous légère traction, l’appliquer sur la berge opposée pour assurer un rapprochement parfait.
Que faire si vous avez une blessure avec des points?
Il est très important de savoir que si vous avez une blessure avec des points, il faut suivre les instructions du médecin et éviter les activités qui peuvent provoquer une ouverture de la suture. C’est fondamental non seulement pour garantir une bonne cicatrisation, mais aussi pour éviter des infections au niveau de la blessure.
Comment remédier à un lâchage de suture?
Lors d’un lâchage de suture, une partie ou la totalité des points peuvent ne plus assurer la cohésion des berges. L’usage de sutures adhésives stériles (type stéri-strips, en plus des fils déjà présents) peut y remédier lorsque le lâchage reste partiel, mais une consultation médicale chez son médecin traitant est conseillée.
Quels sont les kits de suture?
Les kits de suture sont des aides particulièrement utiles et précieuses pour apprendre les bons gestes : rien ne vaut la pratique, les vidéos ne se suffisent pas à elles-seules. Il existe différents kits de suture permettant de s’entraîner efficacement à la pose de points.
Est-ce que les sutures sont stérilisées?
Troisièmement, les sutures peuvent être classées selon qu’elles sont faites d’un matériau naturel ou synthétique. Cependant, comme tout le matériel de suture est stérilisé, cette distinction n’est pas particulièrement utile.