Table des matières
Comment attaquer le Porc-épic?
Le porc-épic est un animal pacifique qui attaque rarement ses ennemis. Toutefois, lorsqu’un indésirable s’approche trop de lui, même s’il s’agit simplement de curiosité, il réagira fortement en dressant ses pics et en fouettant de la queue afin de dissuader celui qui s’en approche.
Quel animal jette des piques?
Contrairement aux rumeurs populaires, les porcs-épics n’ont pas la capacité de projeter leurs piquants. Par contre, ceux-ci se détachent facilement. En restant plantés dans le corps d’un adversaire, les piquants peuvent y provoquer une septicémie.
Comment se défend un Porc-épic?
Quel est le moyen de défense du porc-épic? Le porc-épic expose ses piquants bien droits en les dressant sur son dos. Lorsqu’il se sent menacé, il cache aussi son visage et ses pattes sous son corps. Il peut arriver qu’il perde se piquants à l’occasion.
Quel animal peut tuer un porc-épic?
Son prédateur le plus connu, le pékan, a d’ailleurs été introduit avec succès dans certaines régions de la Nouvelle-Angleterre pour diminuer la population de porcs-épics.
Est-ce que un hérisson lance ses piques?
Contrairement à la croyance populaire, le porc-épic ne peut pas lancer ses piquants, mais dès que ceux-ci entrent dans la peau de l’adversaire, ils se détachent de celle du porc-épic. C’est là la principale différence avec le hérisson, puisque ce dernier conserve ses aiguillons.
Qui mange les Porc-épic?
Il est chassé surtout par le pékan. À l’occasion, le lynx roux, le lynx du canada, le puma, le carcajou, le coyote, le renard roux et l’ours noir l’attaquent aussi. Ces animaux ont découvert que le porc-épic n’a pas d’aiguille sur le ventre.
Quelle est la nourriture du Porc-épic?
L’hiver, le porc-épic ronge l’écorce interne (cambium et phloème) de nombreux arbres dont la pruche, le mélèze, le sapin, l’épinette et l’érable. Le printemps, il s’alimente de bourgeons et de chatons (fleurs) d’aulnes, de saules ou de peupliers. Enfin, l’été, il se nourrit de tiges d’arbustes et de plantes diverses.