Table des matières
Comment reconnaître votre lapin?
Observez-le attentivement et notez par écrit tout ce que vous constatez. Vous pouvez également prendre des photos de ses selles ou filmez votre lapin en crise d’éternuement ou de boiterie par exemple. Cela pourra aider votre vétérinaire à établir le diagnostic.
Comment nettoyer la cage de votre lapin?
Nettoyer : Que vous utilisiez de l’eau et du savon, ou un nettoyant sans rinçage, vous devez avant tout nettoyer la cage de votre lapin pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Ce dernier produit est notamment utilisable sur l’ensemble des matériaux (bois, tapis, métal…) et accessoires avec lesquels il a été en contact.
Est-ce que votre lapin bouge très peu?
Les diarrhées, les gargouillements importants ou un abdomen dur peuvent cacher un problème grave.S’il urine fréquemment ou a des difficultés à uriner, consultez votre vétérinaire rapidement. Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter.
Quelle est la faiblesse d’un lapin?
Dans la nature, le lapin est la proie de nombreux prédateurs. S’il est malade ou qu’il est blessé, son instinct le pousse à se comporter le plus normalement possible afin de ne pas paraître affaibli et se faire repérer. Montrer son état de faiblesse correspondrait à signer sa condamnation à mort.
Est-ce que votre lapin a une oreille qui tombe?
Si votre lapin a une oreille qui tombe mais qu’il ne change absolument pas de comportement et qu’il semble en pleine santé, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, s’il perd l’appétit, semble plus fatigué, penche la tête d’un côté ou a du mal à se déplacer, c’est que quelque chose ne va pas.
Est-ce que votre lapin est encore jeune?
Si votre lapin est encore jeune, c’est-à-dire s’il a moins de 3 mois, il est tout à fait possible que ses oreilles se mettent à tomber, bien souvent l’une après l’autre. La raison? Il s’agit d’un phénomène naturel qui indique que l’animal possède des gènes de lapin bélier.
Comment surveiller votre lapin?
Si votre lapin grince fortement des dents ou se met à gémir, s’il ne fait plus sa toilette ou néglige certaines parties de son corps, vous devez le surveiller. De même, s’il ne répond pas à vos sollicitations ou s’il repousse vos caresses, qu’il s’isole ou devient agressif. Vous pouvez également vérifier sa température.