Table des matières
Est-ce que les Chinois mangent bien du chien?
Et pourtant, il ne s’agit pas d’une erreur : les Chinois mangent bien du chien. Même si le Gouvernement de Pékin a tout fait pour rassurer les Occidentaux durant les derniers Jeux olympiques en interdisant dans la capitale les restaurants qui servent du chien, les canidés ne sont pas prêts de quitter les assiettes et les bols de Chine.
Pourquoi les Chinois adoptent des chiens?
Pourtant, depuis peu (même si on peut encore trouver du toutou en conserve ou surgelé dans les supermarchés du pays), les mentalités chinoises semblent évoluer et de plus en plus de Chinois adoptent des chiens… pour leur tenir compagnie. On entend souvent dire que les Chinois sont de grands amateurs de viande de chien…
Pourquoi les chiens sont interdits dans un restaurant?
Petit point législatif pour commencer : les chiens sont interdits dans les commerces alimentaires pour des raisons d’hygiène mais côté restaurant, la loi ne précise rien. C’est à la discrétion du patron de l’établissement. Comment savoir si un restaurant est dog-friendly?
Quelle est la cuisine chinoise?
La cuisine chinoise est à cheval sur les couleurs, les odeurs, le goût, la symbolique, la forme et l’apport nutritif des plats. La soupe Yin-Yang est une incarnation de cette philosophie culinaire. Manger, ce n’est pas seulement se nourrir !
Et pourtant, il ne s’agit pas d’une erreur : les Chinois mangent bien du chien. Et d’ailleurs, il ne seraient pas les seuls puisque d’autres populations seraient également concernées par ce phénomène. D’où vient cette coutume?
Pourquoi le chien est considéré comme un animal domestique?
En Occident, le chien est considéré comme un animal domestique : un animal …jusqu’à obtenir l’image du “meilleur ami de l”Homme”. Dans la majorité des pays d’Asie du Sud-Est, c’est différent. Le chien n’est pas considéré comme un animal domestique, encore moins pour l’égal de l’homme.
Est-ce que la consommation de chiens était perçue comme dégoût?
Souvent perçue avec « dégoût » par les Occidentaux, saviez-vous pourtant qu’au XXème siècle, on trouvait des boucheries canines en France?! Et oui, car la consommation de chiens était une pratique acceptable autrefois: déjà dans l’antiquité romaine ou encore dans la civilisation aztèque, celle-ci était très répandue.
Quelle est la viande de chiens?
En Chine, Corée, Vietnam, Philippines, Laos ou Myanmar, la viande de chiens est considérée comme un élément important de l’alimentation car elle est réputée pour être riche en protéines et, apparemment, posséderait de nombreux bienfaits pour les reins. Enfin, elle aurait des vertus excitantes proches du café.