Table des matières
Quels sont les risques de laboratoire?
Le personnel de laboratoire peut également être concerné par :
- les risques de chutes et de glissades (locaux encombrés, précipitation, sols glissants, archivage en hauteur),
- les risques de brûlures (étuves, bain-marie), de coupures (piqûres, verreries), les risques électriques liés aux équipements de travail,
Comment Peut-on éviter les différents risques au laboratoire?
Se protéger pendant les manipulations (porter lunettes de protection, masque, gants, tablier, etc.) (protection contre les produits chimiques, la chaleur, les coupures, les chocs, les radiations, etc.). Voir Équipement de protection individuelle (EPI). Ne rien laisser traîner au sol ou sur les paillasses.
Quelles sont les BPF?
Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont des lignes directrices pratiques et organisationnelles destinées à assurer la reproductibilité et la qualité de fabrication des produits cosmétiques. Il s’agit d’un ensemble de mesures à adopter vis-à-vis des processus de production, contrôle, stockage et expédition.
Quels sont les risques biologiques?
Le risque biologique est lié à la présence d’agents biologiques pathogènes en milieu de travail. Les agents biologiques pathogènes sont responsables de maladies infectieuses chez l’homme. Ils comprennent les bactéries, les virus (auxquels on rattache les maladies à prions), les parasites et les champignons.
Qui rédige les BPF?
L’OMS définit les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) comme « un des éléments de l’assurance de la qualité, garantissant que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’autorisation de mise sur le marché ».
Comment procéder à l’analyse des risques?
L’ analyse des risques permet de classer les risques selon leur criticité (en classes : Risques Majeurs et Risques Simples). Elle procède au découpage fonctionnel du SI pour une analyse détaillée des menaces, de leur impact respectif et de leur probabilité. La méthode Marion définit 17 types de menaces. Types de menaces Marion
Quelle est la perception du risque au sein d’une entreprise?
Il existe au sein d’une même entreprise une disparité de perception du risque de la part des employés des différents départements. Avec près de 70\% des salariés qui s’estiment bien informés, les personnels rattachés à la finance et à l’administration sont les mieux préparés aux risques.
Quelle est l’expression des besoins de sécurité?
L’ expression des besoins de sécurité permet d’estimer les risques et de définir les critères de risque. Les utilisateurs du SI expriment durant cette étape leurs besoins de sécurité en fonction des impacts qu’ils jugent inacceptables.
Quelle est l’attitude des entreprises face aux risques?
Sécurité informatique : Attitude des entreprises face aux risques. Prendre conscience de la menace et identifier les risques devient important. Les entreprises adoptent, en général un ensemble de mesures préventives parmi lesquelles la gestion et le transfert des risques figurent en bonne place.