Table des matières
- 1 Comment seraient les piqûres liées à la recluse brune?
- 2 Quelle est la couleur de cette araignée?
- 3 Quelle est la couleur d’une araignée brune?
- 4 Quelle est la largeur du corps de la recluse brune?
- 5 Qu’est-ce que la recluse brune?
- 6 Est-ce que les Français ne sont pas à l’abri de la recluse brune?
- 7 Quels sont les cas de piqûres en France?
Comment seraient les piqûres liées à la recluse brune?
Mais pour certains experts, les piqûres seraient plutôt liées à une cousine de la recluse brune : la Loxosceles rufescens, une espèce d’araignée violoniste qui est bien présente en France. Elle aussi peut provoquer des lésions graves et des nécroses, qui s’aggravent sous l’effet de la chaleur.
Quelle est la couleur de cette araignée?
C’est une toute petite araignée, d’un centimètre environ, avec une couleur qui va du jaune foncé au marron. Normalement, elle vit plutôt aux États-Unis, en particulier dans le sud du pays. Mais depuis quelques années, plusieurs cas suspects de piqûres interrogent quant à la présence de cette araignée en France.
Quel est le nom de cette araignée violoniste?
Le nom anglais de cette araignée ( « brown recluse spider ») vient de sa couleur (allant du jaune foncé au marron) et de ses habitudes de vie : elle préfère la solitude et ne se montre que très rarement. Elle est désignée sous le nom d’« araignée violoniste » comme d’autres Loxosceles en raison de la forme…
Quelle est la couleur d’une araignée brune?
Ses pattes sont d’un brun plus léger et de couleur complètement uniforme, sans marques supplémentaires . Si une araignée possède des rayures ou d’autres pigments sur les pattes, il ne s’agit pas d’une recluse brune. Si une araignée a plus de deux pigments différents sur son corps, il ne s’agit pas d’une recluse brune.
Quelle est la largeur du corps de la recluse brune?
Vérifiez la largeur du corps. Le corps de la recluse brune n’atteint pas une taille supérieure à 1,3 cm. Si vous observez une araignée plus grande que cela, il s’agit d’un type d’araignée différent . Sachez qu’elles sont assez rares.
Comment s’agit-il d’une recluse brune?
« Il s’agirait d’une espèce du même genre que la recluse brune et nommée Loxosceles rufescens. Elle est bien présente en France, plutôt sur le pourtour méditerranéen, et dont la répartition s’étend même en Europe du sud -probablement son continent d’origine- ainsi que dans d’autres pays du monde comme l’Amérique », explique-t-elle.
Qu’est-ce que la recluse brune?
Mais la recluse brune est un animal de l’ombre, comme son nom l’indique. Lorsqu’elle s’invite dans votre logement, elle s’y dissimule bien pour ne sortir que la nuit. En journée, l’arachnide reste tapi dans les greniers, les caves mais aussi les placards.
Est-ce que les Français ne sont pas à l’abri de la recluse brune?
Et les Français ne sont pas à l’abri, puisque la bête a été repérée dans le Roussillon et même en Ile-de-France. Que les arachnophobes se rassurent : quelques techniques permettent d’éviter les morsures et les rencontres avec la recluse brune.
Est-ce que l’araignée a une recluse brune?
Si une araignée a plus de deux pigments différents sur son corps, il ne s’agit pas d’une recluse brune. Si une araignée possède des pattes plus sombres que son corps, il ne s’agit pas d’une recluse brune. Examinez le motif en forme de violon sur le corps de l’araignée.
Quels sont les cas de piqûres en France?
Mais depuis quelques années, plusieurs cas suspects de piqûres interrogent quant à la présence de cette araignée en France. En Meurthe-et-Moselle, deux autres cas, en plus de celui de Patrice Genet, auraient été recensés. Le Midi Libre parle aussi de cas dans l’Hérault en 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=JJT_6z6vv2M