Table des matières
Quelle est le volume normale de la prostate?
Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum. Chez l’adulte jeune, elle est de la taille d’un abricot (environ 20cc). L’adénome de la prostate est une pathologie fréquente chez l’homme surtout après cinquante ans.
Quel est le volume normal de la prostate en cm3?
Une prostate dite « petite » a un volume compris entre 30 et 40ml et un poids compris entre 20 et 70g. Une prostate moyenne se situera entre 40 et 80ml pour un poids entre 20 et 125g. Enfin, une grande aura un volume entre 40 et 100ml et un poids entre 40 et 125g.
Pourquoi le volume de la prostate augmente?
L’augmentation du volume de la prostate est à l’origine des symptômes . La prostate augmente de volume sous l’effet d’un déséquilibre entre deux mécanismes : l’un qui pousse les cellules prostatiques à proliférer, l’autre qui conduit à la mort cellulaire (apoptose).
Comment prévenir les maladies de prostate chez le chien?
Il existe une manière simple de prévenir toutes les maladies de prostate chez le chien : il s’agit de la stérilisation. En faisant cesser la production d’hormones sexuelles, la castration d’un chien limite tout risque de problème prostatique ou testiculaire.
Pourquoi l’hypertrophie de la prostate?
L’hypertrophie de la prostate (ou hyperplasie de la prostate) est un trouble qui touche une grande partie des chiens âgés non castrés. Ce problème est déclenché par une trop grande production de testostérone, ce qui entraîne un grossissement de la prostate, à l’origine de différents troubles : des douleurs.
Pourquoi les kystes de la prostate provoquent des symptômes chez le chien?
Les kystes de la prostate ne provoquent pas toujours de symptômes chez le chien mais ils peuvent aussi être à l’origine d’une métaplasie squameuse (cf. ci-dessus), de troubles urinaires et de troubles digestifs. Selon la taille du kyste, le traitement peut consister en une castration chirurgicale du chien,…
Que signifie l’hyperplasie bénigne de la prostate?
L’ hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) désigne une augmentation du volume de la prostate. C’est une affection très courante chez le chien vieillissant. On estime actuellement que plus de 50 \% des chiens de plus de 5 ans présentent une hyperplasie et que près de 90\% des chiens de plus de 10 ans en sont atteints.