Table des matières
Quel est le diagnostic d’une perte de poils?
Cela peut être une perte généralisée, ou localisée sur une partie du corps. Pour affiner le diagnostic il faudra observer s’il s’agit d’une perte de poils dite primitive, c’est-à-dire lorsque l’intégrité du poil est en cause, ou bien secondaire, c’est-à-dire lorsque la chute du poil est la conséquence d’un autre phénomène (léchage, grattage…).
Quelle est la cause d’un chien qui perd ses poils?
On peut citer la gale du chien ou les puces du chien comme exemple d’infestation parasitaire créant des alopécies. Un chien qui perd ses poils peut également être atteint d’un parasite interne, la leishmaniose, qui provoque des lésions générales (abattement, amaigrissement) et des lésions cutanées.
Quels sont les signes d’une perte de poils chez le chat?
Les signes d’une véritable perte de poils chez le chat La perte de poils chez le chat peut être partielle ou totale. La peau des zones affectées peut contenir des bosses, des croûtes ou des rougeurs et la peau peut même être à vif (à force de se gratter). L’alopécie peut être symétrique ou non.
Comment déterminer la chute de poils chez le chien?
En présence d’une chute de poils non expliquée chez le chien le vétérinaire fera une anamnèse complète pour connaître l’historique du chien (aspect saisonnier ou cyclique de l’alopécie, démangeaison, fréquence des traitements anti-parasitaires, injections, voyages…). Il cherchera à savoir si le chien présente d’autres symptômes plus généraux.
Quels poils sont associés à chaque follicule?
Autour de chaque follicule il existe des petits filets nerveux. Les poils sont capables de transmettre des sensations faibles (effleurement par exemple). Chaque follicule est associé à une cellule musculaire : le muscle érecteur du poil, dont la contraction provoque le redressement du follicule, ce qu’on appelle habituellement « chair de poule ».
Quel est l’excès de développement des poils?
Un excès de développement des poils, congénital (dans ce cas héréditaire, autosomique dominant) ou acquis, sur l’ensemble du corps ou sur une seule zone. C’est une affection dermatologique. Ce sont les individus du bassin méditerranéen qui sont surtout concernés. Les affections sont : un dérèglement endocrinien (surrénales).
Comment contrôler la pousse du poil?
Les hormones contrôlent la pousse du poil. Ainsi lors de déséquilibres hormonaux, il arrive que l’on observe des troubles cutanés sous la forme de perte de poils caractéristique : perte très étendue sur le flanc et le dos, souvent symétrique à gauche et à droite, accompagnée d’une modification de l’aspect de la peau.
Est-ce que le chat est responsable de pertes de poils secondaires?
A noter qu’un chat peut être porteur de la maladie sans en développer les symptômes, mais tout en étant restant contagieux. Des parasites responsables de pertes de poils secondaires chez le chat. Il existe plusieurs parasites plus ou moins fréquents responsables de pertes de poils secondaires.
Comment causer la perte de poils en plaques?
Les acariens peuvent causer la perte de poils en plaques. Les infections comme la teigne peuvent causer une irritation de la peau qui entraîne la perte de poils. Les traumatismes causés par le léchage chronique (appelé dermatite de léchage acral) peuvent endommager les follicules pileux et causer une perte de poils secondaire.
Pourquoi le chat perd des poils en permanence?
Le chat perd des poils en permanence et mue deux fois par an pour remplacer son pelage et l’adapter à la saison qui arrive, soit chaude, soit froide. Pendant ces périodes, de grosses quantités de poils de votre chat tombent mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est un phénomène naturel. La bonne…
Est-ce que votre chien perd beaucoup de poils?
Quoi qu’il en soit, si votre chien perd beaucoup de poils, échangez avec votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien et qu’il n’a pas de problèmes de santé. Vous pouvez aussi envisager de changer son alimentation, en adoptant par exemple des croquettes sur mesure qui prendraient en compte le besoin de protéger le pelage du chien.