Table des matières
Comment faire en cas de piqûre de guêpe?
Pour tous les types de piqûres, que ce soit d’un frelon, d’une guêpe ou d’une abeille, désinfectez-là avec de l’eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique. Si vous avez mal, prenez un anti-douleur, comme du paracétamol ou de l’ibuprofène. Surtout, surveillez la piqûre pendant 48 heures.
Comment reconnaître une piqûre de guêpe ou d’abeille?
Le premier signe de la piqûre de guêpe est une vive douleur qui apparaît immédiatement après avoir été piqué. Le plus souvent elle est suivie d’une rougeur, parfois des démangeaisons et d’un gonflement au niveau de la zone piquée.
Quel médicament en cas de piqûre de guêpe?
Le froid est un anti-inflammatoire efficace. Si la piqûre a eu lieu sur la main : retirez bagues et bracelets. Pour une douleur intense, prenez un antidouleur comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
Quel médicament prendre en cas de piqûre d’insecte?
En cas de piqûre, il faut : nettoyer à l’eau et au savon ; appliquer une solution antiseptique ou une crème contre les démangeaisons ; retirer l’aiguillon. Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler désinfectée. Face à la douleur, il peut être tentant de mettre un glaçon sur une piqûre d’insecte.
Qui appeler en cas de piqûre de guêpe?
La piqûre de guêpe peut aussi provoquer une réaction allergique avec des gonflements et pouvant aller jusqu’à l’étouffement. Dans ces deux derniers cas, il faut appeler immédiatement le 15 ou le 112.
Pourquoi une piqûre de guêpe ou d’abeille douloureuse?
Une piqûre de guêpe ou d’abeille est immédiatement douloureuse en raison du venin que l’insecte injecte (c’est d’ailleurs à ce venin que certaines personnes sont allergiques et peuvent développer une réaction grave).
Comment traiter la piqûre d’abeille?
En cas de piqûre d’abeille, suivez ces quelques gestes : Enlevez avec précaution le dard s’il est resté fiché dans la peau, à l’aide d’une pince à épiler, en veillant bien à ne pas écraser la poche à venin. Dans la mesure du possible, surélevez la zone piquée. Désinfectez ensuite la piqûre avec un antiseptique.
Que faire en cas d’allergie aux piqûres de guêpe?
Que faire en cas d’allergie aux piqûres de guêpe? 1 La réaction allergique peut être régionale. 2 La réaction peut être généralisée et modérée : la personne a le plus souvent une urticaire (apparition de plaques rouges qui démangent). 3 En cas de réaction allergique, appelez le 15 (Samu) ou le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital.
Comment soulager la guêpe?
Soulager la piqûre de guêpe : antihistaminique, froid, cortisone… Mettre du froid » Le premier geste à faire est de désinfecter la plaie , le dard de la guêpe pouvant apporter des microbes « , explique le Dr Jean-Marc Chavigny.