Table des matières
Pourquoi ça pue quand on mange des asperges?
Le cas de l’asperge L’odeur si caractéristique que prend l’urine après l’ingestion des asperges est due à la transformation par le système digestif de l’acide asparagusique. « Les molécules d’acide asparagusique sont dégradées en composés organiques contenant du soufre, précise l’enseignant en chimie Yannick Bergeron.
Pourquoi les asperges ne sont pas bonnes pour les reins?
Il n’en est rien, mais une mise en garde s’impose pour les personnes dont les reins sont fragiles ou qui sont sujettes à la goutte: elles doivent s’abstenir ou modérer leur consommation, car les asperges renferment des purines, qui se transforment en acide urique pouvant nuire au bon fonctionnement des reins.
Est-il bon de manger des asperges?
Verte, blanche ou violette, l’asperge se consomme dans toutes les régions du monde. C’est une excellente source de folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.
Quels aliments pour sentir bon?
On vous conseillera notamment les agrumes, mais aussi la menthe ou le persil pour sentir bon. On vous recommandera aussi de boire beaucoup et notamment du thé vert, qui combattra efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Est-ce que l’ail est bon pour les reins?
Le est bon pour le foie et les reins.
Est-ce que les asperges sont digestes?
► Son point fort : une source de fibres intéressante Problèmes de transit intestinal ou de constipation? L’asperge est tout indiquée. « Ce légume est riches en fibres de la pointe (plus moelleux), jusqu’à la tige », décrit Maxime Mességué. Et justement les fibres permettent de réguler le transit intestinal.
Comment manger les asperges?
Quelque soit l’emploi, l’asperge est toujours cuite avant, à l’eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…
Quelle est la mouche de l’asperge?
La mouche de l’asperge creuse des galeries dans les pousses qui se recroquevillent et se dessèchent. Le criocère est un coléoptère dont la larve grignote le feuillage et fait rougir les turions. Dans ces deux cas, même technique : éliminer, en les brûlant, les parties atteintes et récolter les criocères pour s’en débarrasser.
Quels sont les rendements de l’aspergeraie?
Les rendements de l’aspergeraie sont optimaux entre la sixième et la douzième année. Après 15 ans, il convient de renouveler toutes les plantations. Aspergeraie : laisser les tiges se développer après la récolte et les couper avant l’hiver. Entretien de la culture
Comment planter les asperges vertes?
Creuser des tranchées profondes de 15 à 25 cm (ou de 5 à 15 cm pour les asperges vertes) selon que votre sol est lourd ou léger. Veiller à planter les griffes le plus rapidement possible après leur obtention.
Quelle est la couleur des asperges?
Quant à la couleur des asperges, elle dépend de la façon dont le jardinier choisira de les cultiver. La griffe de la plante émet des bourgeons, des pousses : les fameux turions.