Table des matières
Pourquoi ma cicatrice?
Partie visible et finale d’une lésion de la peau, la cicatrice résulte de la réparation des tissus après un traumatisme cutané. Gênantes, douloureuses ou inesthétiques, les cicatrices, parfois rouges et boursouflées, peuvent être une source de souffrance physique et psychologique.
Pourquoi une cicatrice tire?
En effet, après une opération on peut avoir l’impression d’une cicatrice qui tire ou qui gratte. On peut également décrire un cicatrice rouge et boursouflée ou encore l’impression d’une inflammation. L’adhérence correspond au fait que le corps se resserre et se fixe pour éviter que la plaie ne s’ouvre.
Pourquoi une cicatrice devient blanche?
Disgracieuse, une cicatrice hypertrophique peut aussi être gênante si elle est située à une jointure. Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile.
Pourquoi une cicatrice se rouvre?
Quand les points de suture sont enlevés trop tôt, la cicatrice peut se rouvrir.
C’est quoi une cicatrice adhérente?
Une adhérence désigne un accolement anormal d’origine cicatricielle de deux surfaces contigües normalement séparées. La cicatrice adhérente fait partie de ce que l’on appelle les cicatrices pathologiques.
Comment soigner une cicatrice qui fait mal?
Dans les cas où la cicatrice est douloureuse ou inesthétique, plusieurs méthodes médicales sont recommandées :
- L’injection de collagène. Le collagène est injecté directement dans la cicatrice par le médecin.
- L’injection de stéroïdes.
- La chirurgie.
- La dermorestauration.
- Le laser.
Est-ce qu’une cicatrice peut disparaître?
On considère qu’une cicatrice continue à évoluer pendant environ 18 mois. Au-delà, votre cicatrice est mature : elle a pris son apparence définitive, il n’est plus possible de la faire disparaître sans chirurgie. Vous ne pourrez que l’atténuer.
Quel est l’aspect final de la cicatrice?
C’est la phase qui détermine l’aspect final de la cicatrice. L’application d’un produit spécial anti-cicatrice après la fermeture de la plaie, contenant du silicone et un actif hydratant, permet d’améliorer l’apparence des cicatrices en les rendant plus souples et plus lisses tout en réduisant rougeurs et démangeaisons.
Quelle est la maturation définitive de la cicatrice?
Et une maturation définitive de la cicatrice après 12 à 18 mois. Sauf prédisposition particulière ou complication, la cicatrice définitive sera idéalement très peu visible, souple à la palpation et d’une couleur similaire à celle du tissu autour de la cicatrice.
Comment obtenir une cicatrice esthétique?
Pour obtenir une cicatrice plus esthétique, une prise en charge spécifique est nécessaire selon les différentes phases du processus de cicatrisation. À noter : on peut désormais améliorer l’aspect d’une cicatrice jusqu’à 2 ans après sa formation dans le cas d’une cicatrice rouge et boursouflée. La plaie est encore ouverte.
Quelle est la cause de la cicatrice chéloïde?
Cette évolution se voit en général dès la phase inflammatoire de la cicatrisation. Les cicatrices chéloïdes peuvent générer du prurit et, contrairement à ce que l’on entend parfois, on ne connait pas la cause ni les facteurs favorisant la formation de ce type de cicatrice.