Table des matières
Quelle est la batterie de votre camping-car?
La batterie est un élément sensible qui supporte mal les décharges totales. D’origine vous disposez dans votre camping-car d’une batterie moteur et d’une batterie cellule. Il est intéressant de calculer l’autonomie de la batterie de votre camping-car afin de voir si cela correspond à votre consommation électrique.
Comment recharger la batterie auxiliaire en camping-car?
Vous pouvez recharger la batterie auxiliaire en roulant, en vous connectant à une prise 220V ou en ayant recours une source d’énergie externe (panneaux solaires…). Nous vous présentons dans cet article les meilleures méthodes pour recharger la batterie cellule d’un camping-car.
Comment recharger une batterie AGM?
Reprenons le cas de notre batterie AGM de 200 Ah à recharger de 100 Ah. Si on roule 1H, la centrale électrique d’un camping car de série récent recharge la batterie de service de 20Ah et alimente le frigo de 15A (frigo à absorption) ; donc elle débite en tout 35A, alors qu’un alternateur moderne peut délivrer en continu entre 50 et 70A.
Quelle est la meilleure façon de recharger une batterie cellule?
La manière la plus simple et la plus efficace de recharger une batterie cellule est de rouler. Quand vous rouler, le moteur génère de l’énergie qui va venir recharger la batterie moteur et la batterie cellule de votre van par le biais de l’alternateur. A vous de calculer combien de temps il vous faut rouler pour recharger votre batterie.
Comment produire sa propre énergie en camping-car?
Produire sa propre énergie est l’alternative pour les voyages en camping-car loin de la ville. Un panneau solaire posé sur le toit de votre camping-car vous permet d’avoir régulièrement de l’autonomie.
Quel est le temps de recharge d’une batterie?
Un investissement important compensé par un temps de charge ultracourt (6 heures maximum pour une recharge complète). Enfin les batteries gel, AGM et lithium nécessitent un chargeur spécifique. Aussi, si vous envisagez d’opter pour une de ces batteries, vérifiez que votre chargeur est bien compatible.
Comment répartir le poids sur la caravane?
Veillez à bien répartir le poids sur les deux roues. Cette répartition de poids est très importante pour la stabilité de la caravane sur la route. Ne chargez jamais trop à l’arrière de la caravane. Ne remplissez donc pas le réfrigérateur dans la cuisine à l’arrière avec des bouteilles de boissons lourdes ou des cartons de lait.
Comment transporter la roue de secours de votre caravane?
Si vous avez assez d’espace dans le coffre, nous vous conseillons de transporter la roue de secours de votre caravane là-dedans. Ce changement aura pour résultat un meilleur équilibre entre la voiture et la caravane. Les techniciens chevronnés peuvent aussi laisser à la maison la roue de secours.
Comment contrôler la hauteur de la caravane?
Quand vous aurez chargé la caravane et que vous l’aurez attelée à votre voiture, il vaut mieux encore effectuer quelques contrôles. Contrôlez si l’arrière de votre voiture ne s’affaisse pas trop. La hauteur correcte de la rotule s’élève à minimum 35 centimètres en situation chargée, mesurée depuis la route jusqu’au centre de la rotule.