Table des matières
Pourquoi les algues ne sont pas des végétaux?
L’algue n’a pas besoin de racines pour s’alimenter. Elle absorbe les nutriments par toute sa surface en contact avec l’eau. L’algue ne possède pas non plus de vaisseaux conducteurs sauf quelques ébauches rudimentaires chez certaines algues brunes comme les laminaires et les fucus. Il n’y a pas de tige.
Pourquoi les algues ont des flagelles?
Le flagelle est un prolongement sous forme de filament mobile présent chez certaines cellules (bactéries, algues, spermatozoïdes…), qui leur sert d’organe locomoteur. Les flagelles des bactéries sont constitués d’une molécule appelée flagelline et ils sont fixés à la surface de la cellule.
Comment on appelle des algues?
Les algues brunes : wakamé, kombu, kombu royal, haricot de mer, fucus ; Les algues vertes : laitue de mer, aonori ; Les algues rouges : nori, dulse, pioca, ogonori ; Les microalgues : spiruline.
Est-ce que les algues ont des racines?
Les Algues au sens strict sont des végétaux pour lesquels on ne peut différencier ni racines, ni tiges, ni feuilles et qui n’ont pas de système conducteur de sève. Elles ne produisent pas de fleurs et se multiplient soit par spores soit de manière végétative (par boutures par exemple).
Est-ce que les algues font de la photosynthèse?
Les algues sont principalement des organismes photosynthétiques dont le corps est appelé thalle (c’est-à-dire qu’ils n’ont ni feuilles, ni tiges, ni racines). Chez toutes les formes photosynthétiques, la chlorophylle a est le principal pigment de photosynthèse.
Quels sont les critères de classification des algues?
Critères de classification des algues
- les pigments ;
- les glucanes de réserve ;
- le nombre de membranes plastidiales ;
- la disposition des thylacoïdes ;
- la forme des crêtes mitochondriales ;
- l’appareil flagellaire ;
- l’appareil photorécepteur ;
- les grands types de structures péricellulaires.
Pourquoi les algues sont des protistes?
Il y a beaucoup de protistes ressemblant à des plantes comme les algues, qui tirent leur énergie du soleil. De plus, certains protistes ressemblant à des animaux ou à des champignons sont des parasites et absorbent les éléments nutritifs destinés à leur hôte, ce qui nuit à ce dernier.
Quelles sont les caractéristiques d’une algue?
Les algues sont des organismes capables de pratiquer la photosynthèse et vivant majoritairement dans un milieu aquatique (marin ou dulcicole), ce sont donc des végétaux. Elles sont dépourvues de tige, de racine, de feuille ou de fleur.
Comment Appelle-t-on les algues vertes?
Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton. Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et parce qu’elles sont comestibles.
Est-ce qu’une algue est une plante?
Oui, les algues sont bien des plantes, mais on fait parfois entrer dans ce groupe des cyanobactéries, jadis nommées « algues bleues », dont la plus connue est sans doute la spiruline.
Comment les algues absorbent l’eau?
Les plantes possèdent des racines, de la sève et elles fleurissent, contrairement aux algues qui n’ont ni sève, ni fleurs, ni racines. Les algues se nourrissent elles grâce à leur lame, plongée dans l’eau de mer et absorbent les nutriments par toutes les parties de la lame.
Quel est le principe de la photosynthèse?
La photosynthèse, c’est la synthèse de matière organique (=contenant du carbone), notamment des sucres, à partir de l’eau (H20) puisée dans le sol par les racines et du dioxyde de carbone (CO2) capté dans l’air par les feuilles. Cette réaction produit de l’oxygène (O2), rejetée dans l’atmosphère.
Comment se reproduisent les algues?
Beaucoup d’algues se reproduisent de façon végétative par division cellulaire ou par fragmentation, et plusieurs se reproduisent de façon asexuée en produisant des zoospores mobiles ou des aplanospores non mobiles. Les spores sont normalement produits dans des cellules non spécialisées ou dans des cellules spécialisées appelées sporanges.
Quels sont les noyaux chez les algues?
Il existe deux types de noyaux chez les algues. Le premier se trouve chez les Dinoflagellés (Dinophytes) et les Euglénophytes et est appelé « mésocaryote ». Ce terme met en évidence la position évolutive des Dinoflagellés et des Eugléniens entre les procaryotes et les eucaryotes.
Quel est le cycle biologique des algues rouges?
Chez les algues rouges, le cycle biologique inclut parfois un stade haploïde gamétophyte, un stade diploïde appelé carposporophyte et un stade diploïde tétrasporophyte. Les algues se répartissent dans le monde entier et croissent partout où il y a de la lumière et de l’eau.
Quelle est la couleur des algues pluricellulaires?
On répartit aujourd’hui les algues pluricellulaires en trois groupes selon leur couleur : algues rouges, vertes et brunes. Ces variations de couleur sont dues à la présence de différents pigments.