Comment communiquer avec un lapin?
Malgré sa réputation, le lapin est aussi expressif et sociable qu’un chien ou un chat à condition de lui offrir assez d’attention, d’espace et de temps pour qu’il puisse s’exprimer. Le lapin communique de diverses façons et il est important de le comprendre afin de pouvoir communiquer avec lui et de vivre une relation sereine avec votre lapin.
Pourquoi le lapin est agressif?
Le lapin, à de rares exceptions près, n’est pas un animal agressif. Dans la nature, les lapins évitent autant que possible de se battre. L’agressivité du lapin de compagnie est un trouble du comportement qui peut avoir plusieurs origines : Maturité sexuelle : dès l’âge de 3 mois,…
Comment prévenir le lapin de la gamelle?
Afin d’éviter ces attaques, il est utile de prévenir le lapin avant de mettre la main dans la cage ou d’attraper se gamelle. Si vous vous faîtes mordre quand même, vous pouvez essayer de plaquer (gentiment) sa tête au sol ou de le chasser de la main : ces manœuvres devraient lui faire comprendre qui est le vrai chef à la maison !
Est-ce que le lapin nain se manipule facilement?
Il est à noter que le lapin nain n’est pas un animal qui se manipule facilement et n’est pas recommandé pour les jeunes enfants. Il faut aussi veiller à ce que l’environnement de votre lapin soit adapté. La cage doit être de taille suffisante et pourvue d’une cachette pour qu’il puisse s’y réfugier en cas de frayeur.
Pourquoi le lapin doit-il être respectueux de votre personnalité?
Le lapin ne doit rien à l’homme qui l’a adopté, il ne lui manifeste de l’attachement que si celui-ci le mérite et uniquement s’il en a envie ou besoin. On ne construit aucune relation de qualité par la peur et la brutalité. Soyez patient et respectueux de la personnalité de votre lapin.
Pourquoi le lapin peut se taper le sol lorsque vous approchez de lui?
Le lapin peut se mettre à taper le sol lorsque vous vous approchez de lui pour vous indiquer qu’il ne veut pas de votre présence, ou encore parce qu’il ne veut pas rentrer dans sa cage. C’est la posture classique que les lapins adoptent lorsqu’ils sont « rongés » par la curiosité : ils se tiennent debout, dressés sur leurs pattes postérieures.