Table des matières
- 1 Comment Appelle-t-on la personne organisant le transport des animaux domestiques?
- 2 Quelles doivent être les aptitudes des animaux au transport?
- 3 Comment passer le Captav?
- 4 Qu’est-ce que le Captav?
- 5 Quels sont les types d’autorisations pour transporter les animaux?
- 6 Est-ce que le transport de veaux de moins de 14 jours est interdit?
Comment Appelle-t-on la personne organisant le transport des animaux domestiques?
Les chauffeurs ou les convoyeurs (personnes accompagnant les animaux pendant le transport) des établissements soumis à l’autorisation de transporter doivent être titulaires d’un certificat de compétence pour le convoyage des ongulés domestiques (ruminants, porcs, chevaux) et des volailles.
Quelles doivent être les aptitudes des animaux au transport?
Les animaux doivent disposer d’une hauteur suffisante pour pouvoir se tenir debout dans une position naturelle, et d’une surface adaptée au mode de transport et à la catégorie d’animaux transportée, notamment pour permettre la circulation de l’air entre les animaux (des fourchettes de densités sont précisées pour les …
Quel permis pour transporter des chevaux?
permis C1
Pour conduire des camions transportant des chevaux, il est nécessaire d’obtenir un permis C1 ou CE permettant d’aller jusqu’à 7,5 tonnes. Il s’agit de camions avec des semi-remorques.
Comment passer le Captav?
Comment obtenir le certificat? Le Certificat est délivré par la DDPP ou la DDCSPP du département de résidence du convoyeur. Pour obtenir le CAPTAV , il faut envoyer le formulaire de demande de CAPTAV / CCTROV avec les documents complémentaires auprès de la DDPP ou la DDSCPP de votre département de résidence.
Qu’est-ce que le Captav?
La détention d’un CAPTAV (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants) est obligatoire (il doit pouvoir être présenté lors des contrôles routiers par exemple) : A ce titre, ne sont donc pas concernés les transports pour les compétitions et concours, la chasse, l’élevage d’agrément.
Est-ce que les animaux inaptes au transport de jeunes animaux?
· Définition des animaux inaptes au transport/interdiction du transport de jeunes animaux Le règlement interdit le transport des très jeunes animaux (c à d les veaux de moins de dix jours, les porcs de moins de trois semaines et les agneaux de moins d’une semaine) sauf si le trajet est inférieur à 100km.
Quels sont les types d’autorisations pour transporter les animaux?
Le règlement prévoit deux types d’autorisations selon que les transporteurs effectuent ou non de long trajets. Quelle que soit la durée du trajet, les transporteurs seront tenus d’apporter la preuve qu’ils possèdent le personnel et le matériel appropriés pour transporter les animaux de manière adéquate.
Est-ce que le transport de veaux de moins de 14 jours est interdit?
Le règlement interdit le transport des très jeunes animaux (c à d les veaux de moins de dix jours, les porcs de moins de trois semaines et les agneaux de moins d’une semaine) sauf si le trajet est inférieur à 100km. Le transport de veaux de moins de 14 jours pendant une durée supérieure à huit heures est interdit.
Comment les animaux doivent-ils être approvisionnés?
En cours de transport, les animaux doivent être approvisionnés en eau et en nourriture et bénéficier de périodes de repos adaptées à leur espèce et à leur âge, à des intervalles adéquats. L’eau et les aliments doivent être de bonne qualité et être présentés aux animaux de façon à limiter les contaminations.