Table des matières
Quelle est la maladie bactérienne de la peau des poissons?
C’est une infection bactérienne de la peau des poissons. Elle est principalement due à des bactéries des genres Pseudomonas et Aeromoas. Elle se déclare chez des animaux blessés ou élevés dans de mauvaises conditions. On remarque des rougeurs de la peau (en particulier à la base des nageoires et dans les muscles).
Comment vivent les bactéries dans l’aquarium?
L’aquarium est naturellement infesté par des milliards de bactéries qui participent à l’équilibre écologique. Elles vivent normalement de manière saprophyte avec les poissons, c’est-à-dire qu’elles vivent en se nourrissant des matières organiques de l’eau et de la vase et n’infectent les poissons que de façon exceptionnelle.
Comment se développe l’infection à l’aquarium?
L’infection survient généralement chez les gens manipulant beaucoup les eaux d’aquarium : des petites blessures sur les mains, les coudes ou les bras peuvent s’infecter. Il se développe alors des lésions ulcéreuses (creusées dans la peau) ou nodulaires (formant un petit nodule) à l’endroit de la plaie.
Pourquoi les bactéries sont enkystées chez les poissons?
Les bactéries sont « enkystées » chez les poissons en bonne santé et peuvent se « réveiller » à la suite d’un stress. Si ce stress disparaît, le poisson peut à nouveau paraître sain. Si le stress persiste, la forme aiguë se développe.
Comment se développent les infections bactériennes?
Les infections bactériennes se développent également à la suite d’une baisse des défenses immunitaires des poissons lors de blessures, si le taux de nitrites est trop élevé (filtration inefficace), si l’alimentation est mal adaptée…
Comment le diagnostic d’une infection bactérienne?
Le diagnostic d’une infection bactérienne se fait surtout de façon clinique, c’est-à-dire par l’examen des symptômes et des signes cliniques. Par exemple, une fièvre élevée avec une gêne respiratoire, une toux, des expectorations purulentes signalent une bronchite aiguë suppurée.
Quels sont les remèdes pour les poissons?
Remèdes : remplacement de l’eau immédiat (20 à 50 \% du volume total), ajouter des bactéries, ajouter du substrat de biofiltre, réduire la densité de poissons, arrêter l’alimentation, ajouter du chlorure, améliorer l’oxygénation, régler la température à un niveau optimal, éviter les perturbations du poisson.
Comment améliorer l’aération des poissons?
Remèdes : restaurer/améliorer l’aération, réduire la densité de poissons et réduire la nourriture, surveiller les niveaux d’ammoniac et de nitrites. Symptômes : léthargie, mortalité des poissons intolérants au froid (hypothermie) ou poissons intolérants au chaud (hyperthermie), maladie de la moisissure, dyspnée (hyperthermie).
Comment déceler les poissons infectés?
Une observation rigoureuse et régulière permet de déceler de nombreuses maladies à un stade précoce alors que les poissons infectés ne sont pas encore affaiblis et qu’il y a de fortes chances pour que les poissons sains n’aient pas encore été contaminés. Le succès du traitement dépend de l’exactitude du diagnostic.