Table des matières
Où se trouve le parasite de la gale?
La gale humaine est une affection contagieuse de la peau, qui se transmet le plus souvent par contact humain direct. Elle est due à un parasite acarien, le sarcopte, qui pénètre la couche superficielle de la peau. Elle s’ observe à tous les âges, dans toutes les populations, et dans tous les milieux socio-économiques.
Qui transmet la gale?
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite « commune », elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes « profuse » et « hyperkératosique ».
Comment surviennent les symptômes de la gale?
Les symptômes de la gale surviennent après la période d’incubation (période sans manifestations). Cette dernière est de trois semaines en moyenne mais peut être de 1 à 6 semaines en fonction de l’importance de l’infestation par le sarcopte.
Quelle est la période d’incubation de la gale?
Il est tué très rapidement lorsque la température dépasse les 55°C. La période d’incubation (temps entre la contamination de la peau par le parasite et les premiers symptômes) est de trois semaines. Quels examens pour la gale?
Est-ce que la plaie est de couleur noire?
Si la plaie est de couleur noire, elle présente probablement une nécrose. Le processus de cicatrisation est stoppé et le risque d’infection est très élevé. Un aspect jaunâtre doit aussi alerter. Les plaques d’agglomération de filaments empêchent de la même façon les fibroblastes d’agir au coeur de la plaie.
Comment se manifeste la gale chez le chat?
Les symptômes sont multiples et se manifestent principalement sous la forme d’irritations cutanées et de fortes démangeaisons. Découvrez en quoi consiste la gale chez le chat, apprenez à en identifier les différents symptômes ainsi que le traitement à mettre en place pour la soigner.