Table des matières
Comment aménager un clapier pour lapin?
L’emplacement du clapier doit être judicieusement choisi. Tel un petit nid douillet, il doit abriter les animaux contre les intempéries (froid, humidité) et les courants d’air. Veiller à placer le logement dans un lieu sec et à l’abri des vents dominants (les ouvertures côté est ou sud), de préférence contre un mur.
Où mettre un clapier à lapin?
3/6 Bien placer le clapier Dans le jardin, le clapier doit être installé dans un emplacement qui est à l’abri des intempéries, mais également des courants d’air et du plein soleil. Il est recommandé de le placer dans un lieu sec, contre un mur et à l’abri des vents dominants.
Comment choisir un clapier?
Ainsi, le choix du clapier dépend du nombre de lapins à élever et de leur taille….Quelques paramètres sont à considérer dans le choix de la taille des clapiers :
- une clapier de 75 x 75 x 55 cm est adaptée à un lapin de taille moyenne ;
- une cage d’au moins 100 x 75 x 55 cm est requise pour les races de grande taille ;
Comment entrer à l’intérieur des lapins?
Malgré la présence du clapier, qui servira donc de logement aux lapins, il sera indispensable de les entrer à l’intérieur en cas d’hiver vraiment rigoureux, car le froid extrême peut leur être fatal. On peut cependant prévoir un système de chauffage en guise d’alternative.
Est-ce que le lapin est un animal propre?
Le lapin est un animal propre, il réservera donc un coin de son clapier pour y faire ses besoins. S’il n’a pas assez d’espace, il risque de patauger dans son urine et ses déjections ce qui entraînera inévitablement des infections.
Quelle est la température idéale pour un lapin?
Si le lapin est sensible, cela ne l’empêche pas de très bien supporter une installation en extérieur, c’est un animal qui supporte mieux le froid que le chaud et il faudra d’ailleurs vérifier que la température dans son clapier ne dépasse pas les 25 degrès (une température moyenne comprise entre 15 et 20 dégrès est idéale pour un lapin).
Comment opter pour un clapier en bois?
On peut opter pour un clapier conçu avec du bois de pin ou du sapin, préalablement traité contre les insectes xylophages et les intempéries. Les clapiers en bois étant assez légers, on peut ainsi les déplacer aisément.