Table des matières
Comment écrire moufette?
Le mot existe aussi en français et peut s’écrire sconse. Il vient de l’algonquin segankw qui signifie « fourrure de moufette ». Les Canadiens français la nomment « bête puante », ce qui est à la fois précis et péjoratif, mais aussi moufette ou mouffette.
Quel est le cri de la moufette?
Types de bruits de mouffette Bien qu’elles soient généralement des animaux silencieux, les mouffettes se servent des sons pour communiquer. Si irritées, elles peuvent pousser des cris, gronder, gazouiller ou siffler.
Quelle est la espérance de vie des moufettes?
Leur espérance de vie est de huit ans. Carnivores, les moufettes chassent les petits mammifères et les serpents, gobent les œufs ou se nourrissent d’insectes, de charognes voire de fruits ou de baies si elles ne trouvent rien d’autre. Nocturnes, nonchalantes et solitaires, elles peuvent devenir irascibles si elles sont dérangées.
Quelle est la durée de vie de la moufette?
À l’âge de 2 mois, leur mère va les initier à la recherche de nourriture. En captivité, la moufette vit jusqu’à 10 ans. Dans la nature, sa durée de vie ne dépasse pas les 3 ans. Ceci est dû aux conditions environnementales, au manque de nourriture et d’eau, mais également à l’existence de prédateurs.
Quelle est l’alimentation des moufettes?
L’automne et l’hiver, son alimentation est, en proportions à peu près égales, carnée et végétarienne; l’été, elle se compose surtout d’insectes. Les moufettes sont particulièrement friandes de sauterelles, de grillons et de larves d’insectes, telles que les larves de vers blancs, de légionnaires et de vers gris.
Qui sont les ennemis de la moufette?
La moufette est en guerre avec les lynx et les renards, mais les coyotes, les pékans et des couguars sont eux-aussi leurs ennemis. Au Québec, les moufettes hibernent jusqu’à la fin mars. Et maintenant, vient leur arme principale : lorsque menacée, la moufette lance un liquide très malodorant, arrosant ceux qui l’ennuient.