Quelle est la caractéristique de la luzerne?
Cette caractéristique fait de prime abord de la luzerne un complément intéressant pour une ration constituée d’avoine et d’orge, dont le déséquilibre phosphocalcique est en faveur du phosphore. Autre élément indispensable au cheval et contenu en grande quantité dans la luzerne : les fibres.
Quel est le taux de protéines contenu dans la luzerne?
Le taux de protéines contenu dans la luzerne peut osciller entre 15 et 25 \% en fonction de la période de l’année où elle est récoltée.
Pourquoi les chevaux conduits à l’herbe?
Fréquemment, les chevaux conduits à l’herbe déclenchent des épisodes de coliques, de diarrhées, voire de fourbures au printemps. Comme à cette période l’herbe est riche en protéines, il avait été fait l’hypothèse dans les années 1970 que ceci pouvait être à l’origine des déséquilibres de l’écosystème intestinal.
Quelle est la matière première utilisée pour l’alimentation des chevaux?
La luzerne est une matière première très communément utilisée dans le monde pour l’alimentation des chevaux. Par exemple aux Etats-Unis, il est fréquent que le foin de luzerne représente le fourrage de base de la ration. Pourtant en France, certaines craintes « historiques » demeurent chez les propriétaires de chevaux.
Pourquoi les coupes ont lieu trop fréquemment?
Si les coupes ont lieu trop fréquemment ou si la nutrition azotée des plantes est déficiente, le système racinaire s’appauvrit en azote mobilisable et la repousse est alors plus faible. Des coupes trop rapprochées remettent ainsi en cause la pérennité de la luzerne.
Quelle est la meilleure option pour pâturer un cheval?
Si les chevaux n’ont pas la possibilité de pâturer, le foin est une bonne option. Toutefois, il est nécessaire de veiller à ce qu’il ne soit ni moisi, ni poussiéreux. En effet, un foin de mauvaise qualité pourrait contenir des bactéries dangereuses pour la santé de l’animal.
Est-ce que la luzerne participe à l’amélioration de la richesse du sol?
En effet, la luzerne participe à l’amélioration de la richesse du sol sur lequel elle pousse en captant l’azote présent dans l’air et en le fixant sous forme de matière organique. Cela permet de diminuer directement l’apport d’azote de synthèse (via les engrais) et ainsi de préserver un peu mieux les nappes phréatiques.
Comment s’applique l’herbe aux chevaux?
Ce qui s’applique à l’herbe s’applique également au foin et à l’ensilage. Le foin riche en fibres qui a été récolté dans les prairies où l’herbe peut pousser longtemps est bon pour les chevaux, tandis que le bétail bénéficie d’un foin riche en énergie qui a été extrait de l’herbe tendre du printemps.