Table des matières
Comment se déplace le blob?
Pour se déplacer, le blob utilise des excroissances appelées pseudopodes. Le déplacement du blob est lié au mouvement de son cytoplasme appelé « courant cytoplasmique » ou « shuttle streaming » en anglais, évoquant le va-et-vient d’une navette (shuttle).
Pourquoi le blob se déplace?
Un blob se déplace par un mécanisme de « shuttle streaming »! Pour chercher des bactéries et des moisissures donc pour se nourrir, le plasmode, forme végétative du blob, a la capacité de se déplacer en changeant de direction environ toutes les deux minutes.
Pourquoi le blob est immortel?
Sa capacité de régénération le rend quasiment immortel, et suscite un engouement et une fascination, qui ne cesse de s’accroître au sein de la communauté scientifique. Son apparence est proche du lichen, à l’instar d’une mousse gluante qui se répand sur les souches d’arbres.
Comment le blob meurt?
Aucune espèce ne l’est : prédateurs, maladies, absence de nourriture et bien sûr vieillissement peuvent causer la mort. Plusieurs cycles peuvent se répéter ainsi, si bien qu’on ne connaît pas de mort naturelle au blob.
Comment tuer le blob?
Tous les jours, on écarte les restes de repas de Blobi et Bolga avant de changer leur gelée (comptez quinze minutes). Le meilleur outil est… le couteau à beurre. Sauf qu’à chaque manipulation, on tranche un petit bout de la créature avec une pointe de culpabilité.
Comment se fait le son?
Le son est une vibration mécanique d’un fluide, qui se propage sous forme d’ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d’animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l’ouïe.
Pourquoi Peut-on affirmer que le blob est vivant?
Une cellule capable d’apprendre Dans sa façon de manger et de ramper, le blob est proche d’un animal. Mais ses pigments cellulaires jaunes et roses le rapprochent des plantes. Même son génome laisse les généticiens perplexes.
Qu’est-ce que le blob n’aime pas?
À maturité, il disparaît en se transformant en millions de spores qu’il envoie dans l’environnement pour se reproduire, mais très peu se développeront. Le blob a deux handicaps : il n’aime pas la lumière et a besoin d’humidité en permanence. Placé sur un papier, il se dessèche en trois jours et ressemble à un lichen.
Est-ce que le blob est immortel?
Avec le blob, il y a de quoi éveiller leur soif de connaissance : l’organisme est immortel biologiquement. Ce n’est pas le vieillissement qui va le tuer. Il craint cependant les conditions extrêmes, c’est même un grand sensible.
Quel est le prédateur du blob?
Les limaces et certains petits scarabées sont leurs seuls prédateurs car les blobs ne peuvent se sauver rapide- ment. Certaines tribus indigè- nes les mangent. Ils ont un goût de champignon.