Table des matières
Pourquoi les croûtes de lait reviennent?
L’origine de la dermite séborrhéique ou croûtes de lait du nourrisson. Les croûtes de lait, extrêmement fréquentes, sont liées à l’imprégnation hormonale du bébé pendant la grossesse. Les hormones maternelles stimulent les glandes sébacées et provoquent un surplus de sébum à la surface de la peau.
Comment enlever les croûtes de lait sur le visage?
Utilisez un peigne pour bébé ou une brosse à poils doux pour retirer délicatement les croûtes. Attention toutefois à ne pas gratter ni frotter pas la peau de bébé. Passez ensuite un peu d’eau sur la tête de votre enfant pour le rincer.
Comment éviter les croûtes de lait?
Comment prévenir les croûtes de lait?
- Des mesures d’hygiène simples permettent le plus souvent de prévenir l’apparition des croûtes de lait.
- Lavez la tête de votre bébé deux à trois fois par semaine avec un shampooing doux.
- Brossez-le tous les jours avec une brosse très douce pour bébés.
Comment mettre le lait maternel sur les croûte de lait?
Le lait maternel est extrêmement efficace pour lutter contre les croûtes de lait cependant, seules les mamans qui allaitent leur bébé peuvent utiliser leur lait maternel. L’application est très simple. Il vous suffit de récolter votre lait et de masser délicatement le cuir chevelu de votre bébé.
Comment enlever les croûtes de lait chez votre bébé?
Votre bébé a des petites croûtes sur le cuir chevelu. Si elles sont jaunâtres, il s’agit de croûtes de lait qui apparaissent de façon fréquente chez le nourrisson. Les conseils du Dr Audrey Lasek-Duriez, dermato-pédiatre et allergologue au Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, pour enlever les croûtes de lait.
Pourquoi les croûtes de lait apparaissent?
« Les croûtes de lait apparaissent car les parents n’osent pas frotter assez la fontanelle, du coup, le cuir chevelu devient gras », explique la pédiatre Marie-Christine Boisson. Bénignes, ces plaques sont pour autant disgracieuses et peuvent gratter.
Comment confondre les croûtes de lait et eczéma?
Mais attention à ne pas confondre les croûtes de lait avec de l’ eczéma ! « Les plaques d’eczéma touchent aussi le visage, elles grattent, sont plus inflammatoires et ne sont pas jaunâtres » indique la dermato-pédiatre. Autre signe pour différencier croûtes de lait et eczéma : les croûtes de lait adhèrent au cuir chevelu.
Comment on gratte les croûtes de bébé?
– On ne gratte pas les croûtes : cette pratique risque au contraire de stimuler la production du sébum et d’aggraver le problème. – On lave la tête de bébé tous les jours (ou tous les deux jours) avec un produit doux, qu’on sèche bien par la suite. – On brosse les cheveux de bébé avec une brosse très douce pour ne pas agresser le cuir chevelu.