Table des matières
Où vit la couleuvre en hiver?
Avec l’arrivée du temps froid, les couleuvres se mettent à la recherche d’un site d’ hibernation qu’ on nomme un hibernaculum. Ce site peut être un terrier de rongeurs, une fissure dans un rocher, la fondation d’ une maison ou encore un amas de roches ou de bois.
Comment voit une couleuvre?
Tout est dans le regard. L’une des principales différences entre la couleuvre et la vipère est la forme de leur pupille : les vipères ont des pupilles similaires à celles d’un chat, comme une ligne verticale qui traverse l’œil. Les couleuvres ont quant à elles des pupilles parfaitement rondes.
Où sont les serpents en hiver?
L’hivernation chez le serpent. Dans la nature, le serpent n’évolue pas toujours dans un endroit de grande chaleur, surtout l’hiver. De fait, il n’hésite jamais à hiverner. C’est-à-dire à s’abriter, dans un endroit à l’abri du gel, et à dormir une bonne partie de l’hiver.
Où vit la couleuvre?
Les reptiles tels que la couleuvre à collier vivent au bord des mares, étangs et autres bassins, tandis que les autres reptiles comme les vipères vont préférer les endroits secs et ensoleillés.
Quelle est la couleur de la couleuvre?
La couleuvre varie du brune au gris en passant par des tons verdâtres avec plus ou moins de taches sur le corps, selon les espèces. Deux grandes taches plus claires sont disposées à l’arrière de la tête pour les couleuvres à collier, qui est l’espèce la plus répandue.
Qu’est-ce que la couleuvre de Montpellier?
D’autres espèces comme la couleuvre girondine et la couleuvre de Montpellier vivent uniquement dans les fourrés, les garrigues, ou les amas de pierres du Sud de la France. La couleuvre est en général un animal craintif, qui fuira à l’approche de l’homme.
Qu’est-ce que la couleuvre d’esculade?
La couleuvre d’Esculade, quant à elle, a la particularité d’être une très bonne grimpeuse : on l’observe parfois sur les charpentes des vieilles granges ou dans les arbres. D’autres espèces comme la couleuvre girondine et la couleuvre de Montpellier vivent uniquement dans les fourrés, les garrigues, ou les amas de pierres du Sud de la France.
Comment se nourrit la couleuvre?
Comportement. La couleuvre est en général un animal craintif, qui fuira à l’approche de l’homme. Elle se nourrit de rongeurs dont elle régule les populations, de lézards, d’insectes et parfois d’ oiseaux. Les espèces grimpeuses pourront même aller se servir dans les nids pour y prélever quelques œufs.