Table des matières
Quand Doit-on opérer un kyste pilonidal?
Au moment de l’infection, il s’agira d’un abcès, c’est-à-dire d’une tuméfaction rouge, chaude, douloureuse avec parfois de la fièvre survenue en 2, 3 jours qui va imposer une prise en charge chirurgicale en urgence.
Comment ne plus avoir de kyste pilonidal?
Pour prévenir toute récurrence du kyste pilonidal, le patient devrait être instruit sur les techniques de détersion, l’élimination des poils, la décharge et le choix des vêtements. Il devra maintenir la zone propre, par exemple en utilisant des linguettes nettoyantes après tout passage aux toilettes.
Comment faire partir un kyste pilonidal sans chirurgie?
En cas de kyste pilonidal enflammé, le médecin généraliste pourra prescrire des médicaments anti-inflammatoires (pour réduire l’inflammation et apaiser les symptômes) mais aussi une antibiothérapie (c’est-à-dire des médicaments antibiotiques : en effet, il peut être question d’une surinfection bactérienne).
Comment se passe l’opération du kyste pilonidal?
Le traitement est toujours chirurgical. L’intervention la plus pratiquée est l’excision ouverte qui consiste à réaliser l’excision complète du sinus pilonidal et des trajets fistuleux en se limitant strictement aux tissus malades. La plaie est ensuite laissée en cicatrisation dirigée.
Comment se passe une opération du kyste pilonidal?
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle dure environ 20 min. Le chirurgien retire le kyste puis réalise un pansement à l’aide de mèches permettant une cicatrisation dirigée.
Comment se débarrasser d’un Kist Pilonidal?
Kystes pilonidaux : le traitement chirurgical Plusieurs méthodes opératoires sont envisageables : le curetage : il s’agit de l’intervention la plus simple. Elle consiste à inciser l’abcès avant de le vider et de le curer. Une mèche est alors positionnée dans la cavité.
Quels sont les facteurs de risque du kyste pilonidal?
Les facteurs de risque du développement d’un tel kyste sont alors l’âge, le sexe, la pilosité ou encore la sédentarité liée à l’activité quotidienne et/ou du travail. La première phase du traitement du kyste pilonidal est évidemment de bien laver et de bien sécher la zone affectée.
Quels sont les facteurs de risque pour le kyste?
D’autres facteurs de risque existent comme l’obésité ou la station assise prolongée. Les poils prisonniers sous la peau vont se comporter comme des corps étrangers et déclencher une réaction inflammatoire. Le kyste ne possède pas de paroi propre et dès lors qu’il se met en activité, il va s’infecter.
Quels sont les signes associés à un kyste?
Dans certains cas, il peut se développer de petit abcès rempli de pus. Les signes associés à une infection du kyste, se traduisent par un durcissement de la zone concernée, ainsi qu’un gonflement de cette région. Il est tout de même recommandé de consulter son médecin au plus tôt, dans le cadre d’un constat d’un tel kyste.
Comment se traiter le kyste en phase d’abcès?
La simple évacuation du pus règle quasi instantanément le problème de la douleur et celui de l’infection. Le traitement radical du kyste en phase d’abcès aboutit le plus souvent à une plaie plus importante que le geste effectué à froid, avec une durée de cicatrisation et une immobilisation plus longues.