Table des matières
Quels sont les médicaments dangereux pour les reins?
Liste (non exhaustive) des médicaments pouvant causer des dommages aux reins
- Les analgésiques :
- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) :
- Les antihypertenseurs :
- Les traitements contre la polyarthrite rhumatoïde :
- Les anticonvulsivants :
- La chimiothérapie :
- Le lithium :
- Autres :
Quel Anti-inflammatoire en cas d’insuffisance rénale?
L’antidouleur le plus courant est le paracétamol. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont prescrits le moins possible chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale, puisqu’ils peuvent aggraver l’insuffisance rénale. Dans ce groupe on retrouve par exemple l’ibuprofen, le diclofenac et le naproxen.
Pourquoi les Anti-inflammatoires sont mauvais pour les reins?
L’inhibition de la COX-1 par les anti-inflammatoires non stéroïdiens l’empêche alors de protéger le tube digestif, et pourrait provoquer ainsi un ulcère gastroduodénal. Cette inhibition de la COX-1 favoriserait également la l’insuffisance rénale en limitant la perfusion du rein.
Est-ce dangereux de prendre des anti inflammatoire?
Les AINS peuvent être responsables de maux de tête ou de vertiges, d’effets indésirables digestifs plus ou moins graves (nausées, douleurs ou brûlures d’estomac, ulcère ou hémorragie du tube digestif), de réactions allergiques (éruption cutanée, asthme) et d’insuffisance rénale dans certaines circonstances rares.
Quel est le traitement de la prednisone?
La prednisone est un stéroïde utilisé dans le traitement des formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus et la pseudopolyarthrite rhizomélique.
Comment est utilisée la prednisone dans la prise en charge de l’arthrite?
La prednisone est un stéroïde utilisé dans le traitement des formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus et la pseudopolyarthrite rhizomélique. La prednisone n’est pas recommandée dans la prise en charge de l’arthrose.
Quelle est l’évolution de l’insuffisance rénale terminale?
Son évolution naturelle est plus ou moins lente, pouvant aller jusqu’à la perte totale de la fonction rénale. On parle alors « d’insuffisance rénale terminale », nécessitant un traitement de suppléance par dialyse et/ou greffe de rein.
Comment se définit une insuffisance rénale légère?
Insuffisance rénale légère : à ce stade pas ou peu de symptômes, elle se définit par une clairance de la créatinine comprise entre 60 et 89 ml/min. Insuffisance rénale modérée : Présence et récurrence des symptômes comme la fatigue, la perte de poids et les œdèmes des pieds.