Table des matières
Comment calmer un chat avant le vétérinaire?
Il est très utile de vaporiser l’intérieur de la caisse de transport avec des phéromones, environ ½ heure avant d’y faire entrer le chat. Elles auront un effet apaisant sur le petit félin. On peut en plus y déposer son jouet préféré ainsi que quelques friandises pour le distraire et le rassurer.
Comment emmener un chat agressif chez le vétérinaire?
Donnez-lui de temps en temps une friandise à l’intérieur, voire sa pâtée (dans une petite assiette hein ! Pas sur la couverture !), faites-le jouer proche du sac, etc. bref, l’idée c’est que votre chat apprécie cet objet, qu’il puisse bien y mettre ses odeurs, et qu’il ne le voit pas comme une chose menaçante.
Comment calmer son chat avant un examen?
Parlez des angoisses de votre chat à votre vétérinaire avant la consultation. Il pourra vous donner des conseils, que ce soit en vous orientant sur des sprays apaisants ou en vous distribuant des calmants pour votre félin.
Pourquoi les chats apprécient peu d’aller chez le vétérinaire?
Les chats apprécient en général peu d’aller chez le vétérinaire, ils ont peur, anticipent et se cachent même avant de partir de la maison.
Comment les vétérinaires contraignent les chats?
Les vétérinaires contraignent de moins en moins les chats (sauf cas particulier), il est fréquent désormais de pouvoir laisser son chat explorer comme il le souhaite la salle de consultation. Il découvre ainsi à son rythme ce nouvel endroit et peut gérer lui même ce qui lui arrive…
Comment se rendre chez le vétérinaire avec son chaton?
Cette première visite chez le vétérinaire avec son chaton va également permettre à ce dernier de se familiariser avec l’environnement du cabinet, la salle d’attente, l’odeur non familière des lieux et avec l’examen en lui-même. En l’habituant tout petit à cet univers, vous éviterez bien des protestations à l’avenir.
Comment les vétérinaires sont sensibilisés au comportement du chat?
De plus en plus de nos jours les vétérinaires sont sensibilisés au comportement du chat et font tout leur possible pour diminuer leur stress : manipulations adaptées, phéromones apaisantes en salle de consultation, dans les chenils et en salle d’attente, salles d’attentes séparées chiens et chats, salles de consultations réservées aux chats, etc…