Table des matières
Quelle est la brucellose chez l’homme?
La brucellose est une maladie infectieuse commune à de nombreuses espèces animales et à l’Homme ; elle touche notamment les bovins, les porcs, les ovins et les caprins, les équidés, les camélidés et les chiens. Elle peut également atteindre d’autres ruminants, certains mammifères marins et l’homme.
Pourquoi l’éradication de la brucellose?
L’éradication de la maladie en France est le fruit d’une longue lutte menée depuis les années 60 dans les élevages de ruminants. Désormais, en cas de confirmation de brucellose, tous les animaux sensibles à la maladie dans un troupeau reconnu infecté sont abattus, les produits détruits.
Est-ce que la brucellose canine est fréquente chez un chien?
Il faut savoir que la Brucella canis est présente dans toutes les sécrétions d’un animal malade : les placentas et avortons d’une chienne contaminée. Il est ainsi fréquent que la maladie soit attrapée oralement, lorsqu’un chien lèche une substance infectée. La brucellose canine est donc souvent transmise dans les chenils ou élevages.
Quels sont les vaccins contre la brucellose?
Bon à savoir : il n’existe aucun vaccin contre la brucellose. Ce sont donc avant tout des mesures d’hygiène et de contrôle qui permettent de limiter sa propagation dans les élevages canins ou les chenils. Pour diagnostiquer la brucellose chez le chien, seuls des tests sanguins sont efficaces.
Quels sont les vaccins pour combattre la brucellose?
Des traitements antibiotiques spécifiques sont recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour combattre la brucellose. Mais aucun vaccin n’est disponible à ce jour.
Comment vacciner les bovins et les moutons?
La vaccination des bovins, des chèvres et des moutons est recommandée dans les zones enzootiques où l’on enregistre des taux de prévalence élevés. Les tests sérologiques ou autres tests de dépistage ainsi que l’abattage peuvent également être efficaces dans les zones à faible prévalence.