Table des matières
Quelle est la constipation fonctionnelle de votre bébé?
La constipation dite « fonctionnelle » est avant tout liée à l’alimentation de l’enfant. Ainsi, si votre bébé est nourri au biberon, attendez trois ou quatre jours avant de consulter votre pédiatre. Cela est un peu différent si votre enfant est allaité car le lait maternel est mieux adapté au transit des bébés.
Est-ce que votre enfant est toujours constipé?
Si malgré les mesures diététiques et « positionnelles » que vous avez appliquées, votre enfant est toujours constipé au bout de quelques jours, prenez rendez-vous avec son pédiatre. S’il vomit ou souffre de douleurs abdominales intenses, emmenez-le en urgence.
Quand est-ce que les nouveau-nés sont constipés?
Il est rare que les nouveau-nés (moins de 3 mois) soient constipés. Le trouble survient plus fréquemment entre 6 mois et 4 ans.
Comment éviter la constipation de l’enfant?
Généralement, la constipation de l’enfant cesse en suivant quelques mesures d’hygiène et de diététique. Ne soyez pas trop insistant sur l’acquisition de la propreté de votre enfant et n’essayez pas d’instaurer la propreté trop tôt ou si votre enfant n’est pas prêt à cela.
Est-ce que la constipation est réelle?
Cela n’a rien d’anormal, à moins que les selles soient très compactes et très sèches, semblables à des boules. La constipation est réelle lorsque les muscles de l’intestin inférieur se contractent et bloquent les selles qui restent alors dans l’intestin et tendent à les rendre dures et sèches.
Comment masser le ventre de votre bébé?
Pour cela, remontez ses jambes vers son ventre en faisant de petits mouvements. Vous pouvez aussi, plusieurs fois par jour, masser délicatement le ventre de votre bébé, autour de son nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela peut stimuler ses intestins et aider la descente des selles.
Quels sont les symptômes associés à la constipation?
Tâchez aussi de remarquer les symptômes qui sont associés selon vous à sa constipation : si les selles sont irrégulières, décolorées et sèches et que l’enfant pleure régulièrement, ou que vous le sentez soulagé lorsque vous le posez sur le ventre, cela est un signe qu’il a des douleurs gastriques.
Comment attendre avant de consulter votre pédiatre?
Ainsi, si votre bébé est nourri au biberon, attendez trois ou quatre jours avant de consulter votre pédiatre. Cela est un peu différent si votre enfant est allaité car le lait maternel est mieux adapté au transit des bébés. Dans ce cas, vous pouvez attendre quatre ou cinq jours avant de vous inquiéter.
Quand parle-t-on de constipation?
On parle de constipation lorsque les selles d’un enfant sont rares, dures (de petites boules très sèches) et difficiles à émettre (il pousse, hésite, se retient, a du mal du fait de la dureté et de la sécheresse des selles).
Comment soigner la constipation par l’activité physique?
Soigner la constipation par l’activité physique. C’est tous les jours qu’il doit bouger. Par exemple, avec votre enfant, marchez au lieu de prendre le bus ou la voiture. Proposez-lui également des jeux faciles, qui lui plaisent : jeux de ballon, vélo, jeux de plein air. Et si possible, pratiquez ces activités en famille ou entre amis.