Table des matières
Comment conserver votre viande de lapin?
Quelque soit sa variété, la viande de lapin doit être enveloppée dans un torchon car le film alimentaire abîme sa chair. Il peut se garder de 4 à 5 jours maximum. Pour le congeler, pensez à le découper puis à le placer dans un sachet hermétique. Vous pourrez alors conserver votre viande de lapin plusieurs mois au congélateur avant de vous régaler.
Quelle est la quantité de gras dans la viande de lapin?
Environ 40 \% des gras présents dans la viande de lapin sont des acides gras saturés, ce qui est légèrement supérieur à la quantité retrouvée dans le poulet, mais nettement inférieur à la quantité présente dans les viandes rouges.
Est-ce que la viande de lapin est saturée?
Par exemple, des études ont démontré un lien entre la consommation de gras saturés et l’augmentation des risques de cancer de l’oesophage et colorectal. Il est à noter que le principal acide gras saturé présent dans la viande de lapin est l’acide palmitique (75 \% des acides gras saturés).
Pourquoi le lapin est une excellente source de zinc?
Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Le lapin est une excellente source de zinc.
Comment conserver un lapin de bonne qualité?
Un lapin de bonne qualité se reconnait à sa chair rosée, ses rognons bien gras et son foie brillant. Le lapin doit être conservé au réfrigérateur, comme toutes les viandes. La viande de lapin crue peut être ainsi conservée quatre jours au maximum.
Comment séparer les morceaux de lapin?
Le mieux, c’est de séparer tous les morceaux. Il faut désosser le lapin au niveau des articulations et placer les morceaux dans des sachets individuels. On débarrasse bien de l’air et on ferme hermétiquement pour préserver la chair fragile du lapin. Les sachets individuels permettent d’utiliser la quantité de lapin dont on a besoin.
Comment conserver le lapin dans un congélateur?
Le lapin est une viande qui se conserve très bien dans un congélateur. Les abats doivent être congelés très rapidement, alors que la viande peut se conserver jusqu’à quatre jours au réfrigérateur. Le mieux, c’est de séparer tous les morceaux.
Combien de lipides contient la viande de lapin?
La viande de lapin a donc toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. La cuisse, morceau le plus maigre du lapin, ne contient par exemple que 4g de lipides pour 100 g de viande. L’avant et le râble sont les morceaux les plus riches en omégas 3.
Qu’est-ce que le lapin?
Le lapin est un mammifère rongeur végétarien, il se nourrit essentiellement de céréales et d’herbes et vit dans un clapier. Lorsqu’il s’agit d’un lapin d’élevage, on le considère comme une volaille tandis que lorsqu’il est un lapin de garenne, on l’associe à un gibier car il est sauvage.