Table des matières
Pourquoi les lapins souffrent de malocclusion?
De nombreux lapins domestiques souffrent de problèmes dentaires appelés malocclusion. Cette pathologie a plusieurs causes : – cause génétique. Les parents peuvent être porteurs même si leur malocclusion n’est pas visible. Les lapins qui ont une petite mâchoire sont aussi plus sujets aux malocclusions des molaires.
Pourquoi le lapin va cesser de s’alimenter?
Le lapin va cesser de s’alimenter à cause de la douleur. UNE MALOCCLUSION EST SOUVENT INCURABLE, on peut améliorer l’état de la dentition et ralentir la repousse mais on ne peut pas soigner. Une fois installée on ne peut que limiter les dégâts par des soins vétérinaires réguliers.
Quels sont les abcès dentaires de lapins?
Il a également été estimé qu’environ 60\% des abcès dentaires de lapins proviennent d’une taille de dents faite à la pince. Si la malocclusion de votre lapin est réversible, donc d’origine alimentaire, le vétérinaire vous proposera un parage dentaire (sous endoscopie et anesthésie gazeuse).
Quel est le danger pour la vie du lapin?
Compte tenu de l’anatomie de la bouche du lapin, l’accès aux molaires est très compliqué et rend de ce fait l’extraction très délicate. Seules les molaires et prémolaires mobiles ou représentant un danger pour la vie du lapin sont extraites. Tout ceci met la vie du lapin en danger. Que faire?
De nombreux lapins domestiques souffrent de problèmes dentaires appelés malocclusion. Cette pathologie a plusieurs causes : – cause génétique. Les parents peuvent être porteurs même si leur malocclusion n’est pas visible.
Quelle est la meilleure usure pour un lapin?
Seuls le foin et la verdure permettent une bonne usure. Idéalement, un lapin souffrant de malocclusion ne devrait plus manger de granulés mais uniquement de la verdure et du foin. En janvier 2008, dans le cadre de la National rabbit Week, les lapins du Pays de Galles ont eu droit à un petit check-up dentaire gratuit.
Comment poussent les dents de lapins?
Les dents de lapins poussent continuellement, on considère qu’elles peuvent grandir de 8mm par mois. Pour cet animal on parle de dents hypsodontes. Un défaut d’usure des dents (incisives et/ou molaires) peut être lié à une alimentation trop pauvre en fibres ou un problème génétique et/ou traumatique.