Table des matières
Quels sont les signes de l oreillons?
Les oreillons se manifestent d’abord par une fièvre légère qui dure de 1 à 2 jours. Les symptômes suivants apparaissent ensuite : enflure des glandes salivaires situées près de la mâchoire, en avant des oreilles; douleur à un ou aux deux côtés de la mâchoire ou aux oreilles.
Qu’est-ce qui cause les oreillons?
Les oreillons sont dus à un virus qui se transmet par des gouttelettes de salive émises par la personne infectée. Ce virus infecte essentiellement les glandes salivaires situées en arrière des mâchoires.
Comment Attrape-t-on des oreillons?
On peut attraper les oreillons de la même façon qu’un rhume, soit par contact avec les particules de salive d’une personne qui tousse ou éternue, en partageant le verre d’une personne infectée, en embrassant une personne infectée, ou en touchant une surface qui a été contaminée par le virus.
Comment soigner les oreillons?
Oreillons : la prise en charge de la fièvre et de la douleur. Aucun traitement spécifique n’est nécessaire pour soigner la forme bénigne des oreillons. Les oreillons étant une maladie virale, les antibiotiques sont inactifs et donc inutiles. Pour lutter contre l’inconfort lié à la fièvre présents lors des oreillons,…
Quelle est la maladie des oreillons?
Les oreillons sont une maladie virale due à un paramyxovirus dit virus « ourlien ». Très contagieuse, la maladie se manifeste par une inflammation des glandes salivaires. La maladie est le plus souvent bénigne chez les enfants, mais peut être grave chez les adolescents et les adultes.
Comment lutter contre la fièvre lors des oreillons?
Pour lutter contre l’inconfort lié à la fièvre présents lors des oreillons, prenez quelques mesures : ne couvrez pas trop votre enfant pour que la chaleur s’évacue ; proposez-lui régulièrement et à volonté de l’eau pour qu’il ne se déshydrate pas ; aérez la chambre et maintenez la température à 19 °C ;