Pourquoi les lapins bélier ont les oreilles qui tombent?
Votre lapin a une oreille qui tombe : les causes Et si l’un seulement de ses deux parents est bélier, votre lapin peut grandir avec une oreille dressée, et l’autre tombante. Rien de grave, il s’agit juste d’une particularité génétique. Ses grandes oreilles lui permettent d’assurer sa survie.
Comment reconnaître un lapereau bélier?
Le lapin bélier est un descendant du lapin de garenne. C’est le résultat de différents croisements qui ont permis de développer cette espèce particulière. On le reconnaît à ses grandes oreilles tombantes. Elles pendent vers le bas et le lapin ne peut les bouger.
Comment traiter le lapin des oreilles?
Le traitement est lui aussi simple, la sémectamine ou l’ivermectine permettent de traiter le lapin en quelques semaines. Il faut traiter les deux oreilles même si le dépôt n’est visible que dans une des oreilles. Voici l’exemple d’une lapine atteinte de gale des oreilles recueillie par la SPACA Montreal.
Comment traiter le lapin auriculaire?
Gale auriculaire. Le diagnostic est simple, le vétérinaire réalisera un prélèvement et l’observera au microscope. Le traitement est lui aussi simple, la sémectamine ou l’ivermectine permettent de traiter le lapin en quelques semaines. Il faut traiter les deux oreilles même si le dépôt n’est visible que dans une des oreilles.
Quand les lapins dorment profondément?
Quand il dorment profondément et qu’ils se sentent en sécurité, certains lapins ont tendance à coucher les oreilles, comme s’il fermaient toutes les écoutilles. De même, les lapins ont souvent le réflexe de coucher leurs oreilles quand ils penchent la tête pour nettoyer les yeux d’un autre lapin.
Est-ce que votre lapin est malade?
Si vous ne constatez aucun changement dans le comportement de votre lapin, excepté son oreille penchée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, s’il ne mange plus, se déplace avec difficulté, avec la tête penchée, il est certainement malade. Son oreille tombante indique alors qu’il a une otite, ou un traumatisme (morsure, choc, etc.).