Est-ce que votre lapin n’émet plus de crottes?
Si votre lapin ne mange plus et n’émet plus de crottes, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire. La plupart des troubles digestifs d’un lapin sont d’origine alimentaire : en plus d’un aliment complet spécifique pour lapin, donnez-lui du foin, de l’herbe et des légumes verts pour son hydratation (environ 40 g par kg matin et soir).
Est-ce que votre lapin a des Crottes sèches?
Ainsi, si vous observez des petites crottes sèches, votre lapin peut souffrir de déshydratation, ou d’un manque de fibres dans son alimentation. Les excréments peuvent aussi être longs ou allongés. Idem, vous chercherez dans l’ alimentation quotidienne que vous faites ingérer à votre rongeur. Une maladie sous-jacente est aussi possible.
Comment réagir si votre lapin perd l’appétit?
Si votre lapin perd l’appétit ou si sa cage reste propre, il faut réagir sans attendre. A retenir : un lapin a besoin de beaucoup de fibres végétales pour stimuler son transit intestinal. Le foin doit représenter 80 \% de ses apports alimentaires ! En mâchant du foin, le lapin entretient aussi la santé de ses dents.
Quels sont les types d’excréments pour votre lapin?
Votre lapin va produire quotidiennement 2 types d’excréments. Des crottes dures et rondes qui correspondent aux selles classiques de votre rongeur. Ces crottes doivent vous rassurer quant à l’état de l’intestin de votre lapin, et plus généralement sur sa santé. Il n’a rien. Des crottes molles et odorantes, que l’on appelle les caecotrophes.
Est-ce que le lapin a des croûtes?
Les narines sont donc souillées et des croûtes peuvent s’accumuler rendant la respiration du lapin de plus en plus difficile. Son état de santé va progressivement s’altérer, il peut alors s’arrêter de manger et se dégrader rapidement..
Pourquoi le lapin ne voit pas ce qu’il a devant son nez?
Lorsqu’il mange, le lapin ne voit pas ce qu’il y a devant son nez et des corps étrangers (foin, herbe, poil, poussière de granulés) peuvent pénétrer accidentellement dans son nez, provoquant des violentes crises d’éternuements, voire des signes plus graves si le corps étranger pénètre plus profondément dans les voies respiratoires.
Quelle est la cause d’un lapin éternu?
Si un lapin éternue par crises, leur durée et leur fréquence sont des informations importantes pour trouver la cause. Un lapin est très sensible à la qualité de l’air : en présence de substances irritantes, il a tendance à éternuer et à présenter des écoulements au niveau du nez et des yeux.