Table des matières
Pourquoi doser le cortisol?
Le dosage du cortisol est recommandé en cas de suspicion d’hypercorticisme, comme par exemple syndrome de Cushing, et d’hypocorticisme, comme par exemple en cas d’insuffisance surrénalienne (4,5). Le dosage du cortisol est donc un outil majeur pour les cliniciens en particulier pour les endocrinologues.
Comment mesurer l’ACTH?
Le dosage de l’ACTH doit donc s’effectuer le matin et le soir. Le dosage est réalisé par ponction d’un échantillon de sang au niveau du pli du coude. Cet examen mesure simultanément les taux sanguins de cortisol.
Quels sont les symptômes de la maladie de Cushing?
Lors de la maladie de Cushing (et des syndromes de Cushing) les symptômes suivants apparaissent : gonflement du visage, bien rond, décrit comme « lunaire ». obésité androïde, c’est-à-dire essentiellement au niveau de l’abdomen. des vergetures pourpres, principalement sur les membres et l’abdomen. la peau devient plus fragile et moins épaisse.
Est-ce que le syndrome de Cushing peut causer des lésions bénignes?
Dans de rares cas, la maladie de Cushing peut être due à un corticosurrénalome dont le pronostic est souvent médiocre. Cependant, dans la grande majorité des cas, le syndrome de Cushing est lié à des lésions bénignes et peut être facilement guérie « .
Est-ce que la cortisone peut provoquer des effets indésirables?
La cortisone est susceptible d’entrainer des effets indésirables se présentant sous différentes formes. Administrée à haute dose, cette hormone peut provoquer de l’ostéoporose, une prise de poids, une fonte musculaire, une atrophie de la peau.
Est-ce que le dosage du cortisol dans les urines est bon marqueur?
Le diagnostic est posé devant le tableau clinique couplé à la pratique d’ examens complémentaires : dosage du taux de cortisol dans le sang et/ou la salive à plusieurs heures de la journée et notamment celui de minuit est un bon marqueur. dosage du cortisol dans les urines, augmenté par rapport à la normale.