Table des matières
Pourquoi mes mâchoires craquent?
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
Comment détendre le muscle masséter?
Exercice 1 : Massage du Masseter avec le bout des doigts Placer le bout des doigts de part et d’autre des joues sur les muscles Masseters. Exercer une pression vers le dedans. Faire un mouvement lent et circulaire. Faire 10 répétitions dans un sens puis 10 répétitions dans l’autre.
Comment se déclenche le claquement de mâchoire?
Le ménisque suit le mouvement en avançant. Le fameux claquement de mâchoire se déclenche quand les différents éléments de l’articulation ne sont plus en harmonie. Du coup, la mandibule doit se replacer brutalement avant la fin du mouvement … et c’est là que l’on entend le « clac » typique.
Quel est le problème de mâchoire qui craque?
Des études tendent à montrer qu’une tranche assez large de la population (jusqu’à 80\%) a elle aussi la mâchoire qui craque. On parle alors de troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire). Ce problème de mâchoire qui craque concerne légèrement plus les femmes que les hommes.
Est-ce que le craquement de la mâchoire provoque des réactions à distance?
Gardez juste à l’esprit que toute modification au niveau de la mâchoire (extraction de dents, appareil dentaire, implant, etc) entraine facilement des réactions à distance ( douleur au dos, migraines, etc). Le bruxisme, l’explication du craquement de la mâchoire? Le bruxisme est appelé plus communément le grincement de dents.
Comment diminuer la mâchoire?
1 Manger des aliments mous (éviter le chewing-gum) ; 2 Limiter les mouvements de la mâchoire (essayer de ne pas bailler) ; 3 Appliquer de la glace pour réduire toute forme d’inflammation ; 4 Procéder à des exercices de massage et d’étirement de la mâchoire (une consultation avec votre ostéopathe ou votre physiothérapeute peut être requis).