Table des matières
Comment élargir le canal lombaire?
La technique chirurgicale la plus souvent employée pour la sténose rachidienne est une laminectomie. Cette technique permet d’agrandir le canal rachidien pour décomprimer la moelle épinière et soulager les symptômes, tels que les fourmillements et la faiblesse propre à la sténose rachidienne.
Quelles sont les conséquences d’un rétrécissement du canal lombaire?
Le rétrécissement du canal rachidien peut empiéter ou exercer une pression sur les racines nerveuses et la moelle épinière, ce qui provoque de la douleur et de l’inconfort. Les symptômes de la sténose du canal rachidien dans la région cervicale sont très semblables à ceux provoqués par une hernie discale.
Pourquoi le canal lombaire se bouche?
L’arthrose est la principale cause du rétrécissement du canal lombaire : l’usure des cartilages et l’affaissement des disques inter-vertébraux se traduit par la formation réactionnelle d’excroissances osseuses appelées « becs de perroquet » au niveau des articulations.
Quelles sont les suites d’une laminectomie?
Risques et complications de la laminectomie lombaire Hématomes. Infection urinaire. Risque neurologique (pouvant aller jusqu’à la paralysie). Infection du site opératoire.
Comment soulager son dos après une opération?
1er EXERCICE
- Soufflez en rentrant le ventre.
- Plaquez les lombaires sur le tapis.
- Serrez votre périnée.
- Ramenez une jambe vers la poitrine, puis l’autre / répétez ce mouvement 10 fois.
- Ramenez les deux jambes sur la poitrine / répétez ce mouvement 10 fois.
Comment intervient le chirurgien général?
Le chirurgien général intervient en cas d’affections, de maladies ou d’anomalies : de l’appareil digestif ; de l’abdomen ; des seins ; de la peau et des tissus mous ; de certaines glandes endocrines ;
Quels sont les principes et les techniques de chirurgie?
Elle englobe les principes et les techniques de chirurgie qui s’appliquent aux différentes parties du corps. Elle s’intéresse au diagnostic et au traitement des anomalies et maladies de nombreuses parties du corps. Il s’agit principalement du tube digestif, des traumatismes, des maladies du système endocrinien et du sein, ou encore de l’endoscopie.
Quel est le rôle du chirurgien?
Le rôle du chirurgien est multiple. Il intervient à différentes étapes : le bilan pré-opératoire : il sert à prévoir l’étendue de l’intervention, mais aussi à déterminer les modes d’anesthésies possibles. C’est un anesthésiste qui prend cela en charge ;
Quels sont les risques d’une chirurgie?
Toute chirurgie, quelle qu’elle soit, peut présenter des risques pendant l’intervention et des complications ensuite. Citons notamment : une thrombose veineuse profonde (qui désigne la formation d’un caillot de sang dans une veine) ; ou encore une suture peut lâcher.