Table des matières
Comment corriger une hyperthyroïdie?
Iodure de sodium radioactif (Iode-131, iode radioactif) Aux États-Unis, l’iode-131 est le traitement le plus courant pour l’hyperthyroïdie. L’iode radioactif est souvent recommandé comme traitement de choix de la maladie de Graves-Basedow et le goitre nodulaire toxique chez tous les patients, y compris les enfants.
Est-ce que l’hyperthyroïdie se soigne?
L’hyperthyroïdie est toujours traitée car elle entraîne un risque pour le cœur. En cas de maladie de Basedow, un antithyroïdien de synthèse (ATS) va calmer l’activité anormale de la thyroïde. Au début du traitement, des rendez-vous tous les 2-3 mois sont nécessaires pour trouver le bon dosage (risque d’hypothyroïdie).
Quels sont les inconvénients de l’hyperthyroïdie?
Les complications de l’hyperthyroïdie non traitée sont essentiellement cardiaques (insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire et autres troubles du rythme), psychiatriques (confusion, agitation, délire, par exemple) ou liées à l’état général de la personne (fatigue intense, amaigrissement important).
Comment se declenche une Hyperthyroidie?
L’hyperthyroïdie résulte d’une hyperactivité thyroïdienne qui entraîne une élévation des taux d’hormones thyroïdiennes et une accélération des fonctions vitales de l’organisme. La principale cause d’hyperthyroïdie est la maladie de Graves-Basedow.
Quels sont les signes d’hyperthyroïdie?
L’hyperthyroïdie : des symptômes multiples
- une perte de poids souvent rapide (en quelques semaines), importante (plusieurs kilogrammes), avec un appétit conservé ;
- une diarrhée et des nausées ;
- une thermophobie (la chaleur est mal supportée) avec une hypersudation et une soif importante ;
Quels aliments manger en cas d’hyperthyroïdie?
Les aliments à privilégier On favorise : Les poissons gras (saumon, sardine…), les graines de lin et l’huile de noix pour l’assaisonnement, qui abondent en oméga 3. L’amande, le cacao, le sarrasin, les légumes secs : ils regorgent de magnésium, qui favorise le sommeil et l’équilibre nerveux.
Quel est le meilleur traitement pour l’hyperthyroïdie?
Le traitement de l’hyperthyroïdie. L’endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d’hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.
Quels sont les examens utiles à l’hyperthyroïdie?
Les examens utiles au diagnostic positif de l’hyperthyroïdie, sans préjuger de l’étiologie, sont : la TSH, la T4L et exceptionnellement la T3L (hyperthyroïdie à T3). Quant à la surveillance, il s’y ajoute les anticorps antirécepteurs de la TSH dans le cas d’une maladie de Basedow. (tableau ci-après).
Pourquoi le traitement de l’hyperthyroïdie?
Le traitement de l’ hyperthyroïdie dépend en grande partie de la prise en charge de sa cause sous-jacente : la thyroϊde. Par conséquent, la glande doit retrouver son fonctionnement normal pour éviter les complications. Pour ce faire, un traitement à iode radioactif permet un retour à un état normal.
Quels sont les facteurs prédisposant à l’hyperthyroïdie?
Parmi les facteurs prédisposant à l’hyperthyroïdie, on retrouve des antécédents de goitre, une anémie sévère, le diabète de type 1, le tabagisme, des antécédents familiaux, etc. Des examens appropriés existent pour identifier la cause de la suractivité de la thyroϊde : prise de sang, électrocardiogramme, échographie, scintigraphie…
Quelle est la surveillance mensuelle de l’hyperthyroïdie?
Par la suite cette surveillance doit être mensuelle tout au long de la grossesse avec contrôle de la TSH, T4L et/ou T3L. En cas d’antécédent d’hyperthyroïdie, la surveillance mensuelle de la TSH et de la T4L s’impose durant le premier trimestre de la grossesse, période durant laquelle le risque de récidive est élevé.