Table des matières
- 1 Comment le monoxyde de carbone agit sur le corps pour provoquer cette intoxication?
- 2 Quelles mesures Faut-il prendre si on soupçonne qu’une personne a été empoisonnée au monoxyde de carbone?
- 3 Comment savoir si on a une intoxication au monoxyde de carbone?
- 4 Comment savoir si on est intoxiqué au gaz?
- 5 Comment Peut-on éviter l’intoxication?
- 6 Quels sont les appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone?
- 7 Est-ce que le carbone est dangereux?
Comment le monoxyde de carbone agit sur le corps pour provoquer cette intoxication?
Les effets d’une intoxication au monoxyde de carbone Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme. La gravité de l’intoxication dépend de la quantité de CO fixée par l’hémoglobine.
Quelles mesures Faut-il prendre si on soupçonne qu’une personne a été empoisonnée au monoxyde de carbone?
Traitement si les symptômes de l’empoisonnement au monoxyde de carbone sont ressentis: Retirer la personne du lieu d’exposition; Consulter un médecin immédiatement; Communiquer avec le 911 ou le Centre antipoison du Québec au 1(800) 463-5060.
Comment savoir si on a une intoxication au monoxyde de carbone?
Vous êtes susceptible d’être intoxiqué au monoxyde de carbone si vous ressentez les symptômes suivants, dans les minutes suivant l’exposition :
- maux de tête;
- fatigue;
- nausées;
- vomissements;
- étourdissements.
Comment faire sortir le monoxyde de carbone?
Le CO est éliminé essentiellement par voie pulmonaire. A l’arrêt de l’exposition, l’HbCO se redissocie au niveau pulmonaire et le CO s’élimine progressivement dans l’air expiré. La demi-vie (T½) du CO, temps mis pour que la concentration d’HbCO dans le sang chute de moitié, est de 3 à 4 h pour un adulte en bonne santé.
Pourquoi une intoxication au monoxyde de carbone peut entraîner la mort?
Le monoxyde de carbone provoque l’intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.
Comment savoir si on est intoxiqué au gaz?
Elle se manifeste par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une fatigue persistante. Au début de l’intoxication, il est relativement facile, en faisant le lien entre l’apparition des symptômes et un endroit donné, de poser le diagnostic.
Comment Peut-on éviter l’intoxication?
Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants. Appeler les secours : le numéro unique d’urgence européen (112 et le 114 pour les personnes malentendantes) ou les pompiers (18) ou le SAMU (15).
Quels sont les appareils qui peuvent produire du monoxyde de carbone?
Ce gaz ne vient pas des appareils électriques. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d’appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.
Comment éviter une combustion incomplète?
Respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à …
Où se trouve le monoxyde de carbone?
Tous les types d’appareils sont concernés :
- les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul)
- les chauffe-eau et chauffe-bains.
- les inserts de cheminées, poêles.
- les chauffages mobiles d’appoint.
- les cuisinières (bois, charbon, gaz)
- les moteurs automobiles dans les garages.
Est-ce que le carbone est dangereux?
Le carbone élémentaire a une toxicité très basse. Les données des risques sur la santé présentées ici sont basées sur des expositions charbon noir, carbone non élémentaire. L’exposition chronique d’inhalation du charbon noir peut causer des dommages provisoires ou permanents aux poumons et au cœur.