Table des matières
Pourquoi les porcs sont sensibles aux chaleurs?
Les porcs sont beaucoup plus sensibles aux fortes chaleurs qu‘aux basses températures, car ils ne transpirent pas (ils ne disposent pas de glandes sudoripares). Plus que tout autre espèce, ils sont donc particulièrement sensibles aux coups de chaleur, et peuvent en mourir.
Pourquoi les porcs ne transpirent pas en plein air?
Dans la mesure où les porcs ne transpirent pas, en cas de forte chaleur, ils sont moins gênés par un taux d‘humidité élevé. Généralement, les porcs élevés en plein air disposent de petites cabanes qui sont placées dans la direction opposée aux vents dominants.
Quelle est la température de l’air pour les porcs?
L‘eau, en s‘évaporant, refroidit le corps de l‘animal. Dès lors que la température atteint 22C°, la possibilité de prendre des bains de boue devrait être offerte aux porcs. La situation devient particulièrement critique pour les porcs adultes, lorsque la température de l‘air atteint les 32C°.
Comment augmenter la ration des porcs à basses températures?
La ration des porcs exposés à de basses températures doit être augmentée parce qu‘ils brûlent davantage de calories. Les porcs qui ont froid se regroupent, ne se couchent pas sur les côtés mais plutôt sur le ventre si le sol a une température trop basse, et grelottent.
Quel est le comportement de la femelle pendant les chaleurs?
Pendant les chaleurs, la femelle fait preuve d’un comportement caractéristique, avec augmentation de l’activité et de la nervosité, et une attirance particulière pour les mâles.
Pourquoi les porcs ont peu de moyens pour se protéger du froid?
Les porcs ont peu de moyens pour se protéger du froid ; ils n‘ont pas de pelage qui les aide à maintenir leur température, comme par exemple les moutons. Le risque de gelure est en conséquence plus important chez les porcs que chez les autres animaux.
Pourquoi les porcs se tournent vers les autres porcs?
Ces objets ne permettent pas des activités de recherche et de manipulation suffisantes. Par ennui et frustration, les porcs se tournent vers la seule autre «chose» dans leurs enclos nus : ils mâchent puis mordent les queues des autres porcs.