Table des matières
Comment protéger les choux des papillons?
Pour éviter les pontes, poser un filet sur les choux afin d’empêcher les papillons de s’y poser. Les répulsifs naturels sont aussi efficaces. Poser des gourmands de tomates, de la sauge ou de la mélisse aux pieds de vos légumes. Semer des cosmos ou des capucines non loin des choux.
Comment se débarrasser des chenilles vertes dans les choux?
Faites infuser des feuilles de sureau dans de l’eau bouillante, pulvérisez la décoction refroidie sur le feuillage. Vous pouvez utiliser 30 ou 40 g de gousses d’ail ; Pulvérisez sur le feuillage un mélange d’eau et de savon ; Le vinaigre est aussi très efficace pour repousser ces petites bêtes.
Comment éviter les chenilles sur les choux?
Il peut s’agir de pulvérisations de Bacillus thuringiensis (Bt), qui est un bacille biologique. Vous pouvez également utiliser des infusions d’absinthe ou de pyrhèthre de Dalmatie. Il vous sera aussi possible de cultiver des plantes qui attireront les piérides afin que vos choux ne soient pas touchés.
Comment se débarrasser des chenilles naturellement?
Pulvériser du vinaigre dilué dans de l’eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l’eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Qu’est-ce qui attire les chenilles?
Au jardin, les pieds d’orties aux feuilles dentées et velues attirent les chenilles du Vulcain, noires ou vertes avec des tâches et des épines, qui se régalent des feuilles. Le Vulcain présente un fort contraste entre ses parties noires dominantes et les zones rouges et blanches.
Comment se nourrissent les papillons?
Les papillons se nourrissent volontiers de lotiers ou de thym et aiment les prairies de fleurs sauvages en plein floraison. Les plantes dont se nourrissent les chenilles appartiennent exclusivement aux papilionacées, une sous-famille des légumineuses. Un jaune-vert frais orne aussi bien la chenille (à gauche) que le papillon citron (à droite).
Pourquoi les papillons vont de fleurs en fleurs?
Comme les abeilles, les papillons vont de fleurs en fleurs en transportant sur leur corps et leurs ailes le pollen des fleurs (pollinisation) et assurent ainsi la fécondation des fleurs d’arbres fruitiers (poirier, pommier, …) et de légumes (tomates, aubergines, …).
Pourquoi les papillons se servent de leur odorat?
Les papillons adultes se servent de leur odorat, un sens primordial, pour se nourrir du nectar des fleurs qu’ils puisent avec leur longue trompe, riche en sucre afin de trouver de l’énergie pour voler et se reproduire.
Quelle odeur attire les papillons?
Leur odeur attire certains papillons comme la grande tortue ou encore le silène. Pour que les papillons fassent tout leur cycle au jardin et qu’ils passent au stade de chrysalide, il leur faut aussi des abris comme les tas de bois ou les murs en pierre. L’azuré du thym est un petit papillon qui ne pond que sur le thym.