Table des matières
Pourquoi les feuilles de mes plantes tombent?
En général, les plantes perdent leurs feuilles avec l’arrivée de l’hiver qui nous contraint à allumer les appareils de chauffage dans nos habitations. Il peut s’agir aussi d’un excès de froid, de courants d’air ou d’un manque de lumière si la plante est dans une pièce non chauffée avec des volets partiellement clos.
Pourquoi je fais mourir les plantes?
Le mauvais drainage est à l’origine du décès de nombreuses plantes. Lorsqu’elles sont mal drainées, les plantes ont tendance à retenir l’eau dans le fond du pot, et ce même si les couches supérieures du terreau sont sèches. Les racines sont alors en contact avec cette eau marécageuse et finissent par pourrir.
Est-ce que tes plantes reprennent?
A mon avis, il te manque des phosphate P04 et des NO3 nitrates pour que tes plantes reprennent. Cette pollution existe dans l’eau du robinet (5 à 20mg/L de NO3 et des traces de phosphates) donc un changement partiel d’eau (20\%) devrait relancer la photosynthèse.
Comment arroser vos plantes?
Les années suivantes, vous aurez juste à arroser en cas de très forte chaleur, en cas de canicule donner un petit coup de pouce à vos plantes. Mais si la plante est correctement exposée par rapport à ses besoins en soleil, elle sera autonome pour ce qui est de l’arrosage.
Est-ce que les signes anormaux apparaissent sur une plante d’intérieur?
Et bien pas forcément. La plupart des signes anormaux qui apparaissent brutalement sur une plante d’intérieur sont dus à un problème de « mal-être » de la plante, alors qu’une maladie va d’abord toucher une partie de la plante et se développer plus progressivement.
Comment équilibrer votre plante en hiver?
Vérifiez les besoins en eau et en humidité atmosphérique de votre plante et équilibrez l’hygrométrie de votre intérieur et la fréquence des arrosages en conséquence. Rempotez la plante avec un substrat neuf. Nota: Sauf cas particulier, vous pouvez tailler les branches dégarnies en hiver. La plante repartira bien au printemps.